La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO a officiellement acté le retrait du Mali de l’organisation. Cette annonce a été rendue publique à travers une correspondance adressée au Ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale Abdoulaye DIOP. Il s’agit là d’une annonce qui intervient après l’ annonce et la notification officielles faite par le Mali de quitter l’organisation sous régionale.
Omar Alieu Touray, président de la commission de la CEDEAO annonce dans cette correspondance avoir informé la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement lors de la 66e session tenue à Abuja le 15 décembre dernier. Ainsi, en respect de l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO, le Mali cessera d’être considéré comme membre de l’organisation à compter du 29 Janvier 2025 . Les formalités de séparation seront lancées à partir de cette date.
La lettre informe également qu’une réunion des équipes techniques des deux parties sera tenue en vue de mener à bien la procédure de séparation.
Cette décision marque un tournant décisif dans les relations entre l’organisation et le Mali et représente également un événement important dans l’histoire de la CEDEAO.
Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo