Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Ma vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère : La feuille de route du président du CNSP pour le Niger

by Walliou
juillet 16, 2024
in NIGER, POLITIQUE
0 0
0
0
SHARES
61
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

Depuis son accession à la tête du Niger le 26 Juillet 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP avec à sa tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani porte sur ses épaules le poids des espérances du peuple nigérien. Pour remplir ces espérances, la vision de l’homme déjà mise en branle depuis bientôt un an, se décline désormais à travers un document intitulé « Ma vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère ».

C’est le premier ministre de la transition, M Mahamane Lamine Zeine qui a, à la faveur d’une conférence de presse le samedi 13 juillet dernier à son cabinet, présenté le document. La vision du président de la transition repose principalement sur 04 axes stratégiques déclinés à travers la sécurité et la cohésion sociale, la promotion de la bonne gouvernance, la souveraineté économique et les réformes sociales.

Concernant le premier axe portant sur la sécurité et la cohésion nationale, à en croire le premier ministre, il s’agira principalement de « mobiliser les efforts pour faire face à la menace terroriste », mais aussi, de porter un discours qui rassemble « les nigériens autour d’un idéal commun qui est celui de l’appartenance à un même pays », et enfin, de réveiller le « bâtisseur de nation qui dort en chacun des nigériens »

La promotion de la bonne gouvernance figurant au cœur de l’axe 2 ne saurait être effective sans l’implication première des actuelles autorités. Aussi, le premier ministre a-t-il tenu à rassurer l’auditoire présent dans ce sens. « La bonne gouvernance voudrait que nous insistions sur l’emploi des ressources publiques, en bon père de famille et en rassurant la population sur laquelle les contributions en impôts s’opèrent », a affirmé Lamine Zeine.

Le troisième axe relatif au développement des bases de production pour la souveraineté économique est déjà bien entamé. Le premier ministre informe en effet que depuis l’accession du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie au pouvoir, le président Abdourahamane Tiani veille particulière à l’effectivité de travaux devant permettre à la population d’avoir des espaces de production. D’ailleurs, des actions ont déjà été menées par l’ONAHA et des discussions sont également en cours avec divers partenaires pour « rediriger les investissements vers le domaine de la production », souligne Lamine Zeine.

L’accélération des réformes sociales qui représente le quatrième axe portera principalement sur des réformes dans le secteur de l’éducation, de la santé, de la protection sociale, de l’emploi, du sport et de la culture. Aussi, le Chef du Gouvernement a-t-il annoncé que des initiatives sont en cours pour une revue du mode de fonctionnement de l’administration, avec un accent particulier mis sur la formation et les programmes scolaires.

Ce plan d’action porte notamment sur deux objectifs principaux : la justice sociale et la bonne gestion des deniers publics. « Il est important qu’on améliore le comportement de la justice à l’égard des citoyens et nous y tenons, et nous ferons tout pour que cela produise des résultats » a expliqué le Premier Ministre.

Cette rencontre a également été l’occasion d’annoncer la reprise de la coopération économique et financière bilatérale et multilatérale. Les différents accords préalablement établis avec les divers partenaires sont en train d’être revus pour permettre une atteinte globale des populations.

En conclusion, le premier ministre a invité l’ensemble de la population nigérienne à s’imprégner du contenu du document afin de contribuer tous à léguer aux générations futures, un Niger à la fois prospère et en paix.

Camariath O. pour Niameyinfo.

Tags: Abdourahamane TianiAli Lamine ZeineLivreNiameyinfoNigerune
Previous Post

Pipeline Niger-Tchad: la ministre Tchadienne du pétrole fait le point des avancées au PM Lamine Zeine  

Next Post

9e revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA à Niamey : satisfecit sur les performances du Niger

Walliou

Next Post

9e revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA à Niamey : satisfecit sur les performances du Niger

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In