Réunie au sein de la Coalition pour l’Alternance Politique (CAP 20-21), de l’Alliance des Candidats pour le Changement (ACC) et du Front Républicain pour le Changement (FRC) et alliés, une frange de l’opposition nigérienne s’est prononcée, dans une déclaration rendue publique ce mardi 27 juillet 2021, sur la situation socio-politique et sécuritaire du pays. Elle s’inquiète de la persistance de l’insécurité, de la mal gouvernance et réitère son soutien à son candidat, Mahamane Ousmane tout en appelant ses militants à rester mobilisés pour des mots d’ordre à venir.
On ne l’a fait pas à la CAP 20-21 et alliés. Les actions menées par le nouveau Chef d’Etat Mohamed Bazoum depuis sa prise de fonction et qui lui valent une certaine popularité et suscitent de l’espoir auprès de ses concitoyens, ne sauraient occultées, la situation du pays qui selon ce regroupement de partis politiques d’opposition, « a hélas empiré avec l’accumulation des scandales financiers, des fautes diplomatiques graves et des choix hasardeux en matière sécuritaire pouvant mettre en péril la souveraineté de la Nation » déplore-t-elle.
La CAP 20-21 en veut pour preuve au plan sécuritaire, la recrudescence des « deuils et épreuves imposés aux populations qui n’ont jamais cessé dans toutes les régions touchées par l’insécurité ». « Cela se remarque malheureusement par les déplacements massifs et forcés des populations et l’intensification des tueries de masse de manière encore plus sauvage, pour cause d’absence de l’Etat dans les zones reculées » fait savoir la Coalition. Après les accusations, les pistes de de solutions. La coalition CAP20-21/ACC/FRC « tient à rappeler à l’opinion nationale et internationale que seule une politique de défense et de sécurité conçue par les Nigériens, acceptée de tous, serait en mesure de venir à bout de l’insécurité que nous vivons aujourd’hui ».
La décrépitude du système éducatif inquiète au plus haut point l’opposition nigérienne. Elle est marquée par un taux de performance globale de 20% au BEPC 2021 et illustre l’échec du régime en place, selon la CAP 20-21 et ses alliés. L’absence d’infrastructures scolaires décentes, le manque de vision de l’éducation des apprenants nigériens, les dysfonctionnements liés à l’insuffisance notoire de ressources pédagogiques et didactiques ainsi que la condition de l’enseignant, en sont les causes. « Il faut rebâtir une nouvelle école nigérienne, un nouveau système éducatif, dans lequel, l’échec scolaire soit perçu comme l’échec des gestionnaires du système », suggère la Coalition.
S’agissant des dernières élections présidentielles qu’ils considèrent comme un hold-up électoral, les soutiens de Mahamane Ousmane n’en démordent pas : « La coalition CAP20-21/ACC/FRC et Alliés ne reconnait pas l’élection de Bazoum Mohamed à la présidence de la République du Niger. » Ils rappellent qu’ils ont à cet effet saisi la Cour de Justice de la CEDEAO.
Aussi la Coalition appelle-t-elle ses militants « à rester vigilants quant aux manœuvres de diversion menées par le sieur Bazoum Mohamed dans sa quête de légitimité. Il s’agit d’ubuesques opérations de charme et de communication, car comme le dit un proverbe de chez nous, ‘’le séjour d’un tronc d’arbre dans l’eau, ne le transforme jamais en caïman’’ ». La CAP 20-21 exige en outre la libération sans conditions de tous les prisonniers politiques dont l’autorité morale du Moden FA Lumana, Hama Amadou et exhorte ses militants à rester déterminés et mobilisés quant aux mots d’ordre qui suivront.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.