Une vingtaine de journalistes des radios, télévision, presse écrite et de la presse en ligne du Niger se sont réunis les Mercredi 10 et Jeudi 11 mai à la Maison de la Presse de Niamey pour un atelier d’échange afin d’être mieux outiller et de renforcer leurs capacités sur le reportage médiatique en matière sécuritaire.
Ces deux jours de formation, financés par le National Endowment for Democracy (NED) à travers le National Democratic Institute (NDI) a été mis en œuvre dans trois (03) pays du Sahel notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Et mis en œuvre par l’ONG Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL-Niger) en collaboration avec le Conseil National des Etudes Stratégiques et Sécuritaires (CNESS) comme institution centrale de ce projet.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Synergie des institutions pour la lutte contre l’insécurité au Niger (SILIN) »
Dans l’allocution qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux le 1er jour, M. Ali Hassane, Secrétaire permanant de l’ONG Rail a indiqué qu’à la sortie de cet atelier tous les journalistes présents devrait être professionnels tout en respectant l’éthique et la déontologie du métier. « Au terme de cette activité qui se tiendra sur deux jours aussi bien au Niger, mais aussi certainement au Burkina Faso et au Mali, les acteurs des médias et presse en ligne que vous êtes, devraient être à mesure de mieux informer les populations sur des faits réels, vérifiables, sans faire l’apologie du terrorisme, ni semer la panique au sein des population et des Forces de défense et de sécurité (FDS) » a-t-il déclaré.
Ces deux jours ont été riches d’enseignements sur LE JOURNALISME EN PERIODE DE CONFLIT et LE FACT-CHECKING OU LA VERIFICATION DES FAITS. Fondé sur les retours d’expérience du panéliste Monsieur Harouna Ibrahim, Président de la maison de la Presse, et enrichie des débats-discussions, ce rendez-vous du donner et du recevoir aura permis aux participants de prendre conscience de la délicatesse du métier de journaliste surtout en période de conflits et d’amener les hommes de média à faire usage des outils qui permettent de vérifier l’exactitude des informations afin de souligner la véracité, l’authenticité et la pertinence de celles-ci avant toute publication.
Niameyinfo.