De nombreux pays africains ont prouvé leur engagement à atteindre une couverture sanitaire universelle (CSU) au milieu des perturbations provoquées par la pandémie de COVID-19, a déclaré samedi 12 décembre un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de la Journée de la couverture sanitaire universelle.
Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré que la couverture sanitaire universelle avait gagné en force politique et financière sur le continent pour aider à lutter contre une charge de morbidité croissante. « La mise en place d’une CSU est une grande priorité dans les pays africains et des réformes sont en cours pour rendre plus de services disponibles, à un plus grand nombre de personnes, avec une meilleure protection contre les risques financiers », a déclaré Mme Moeti dans un communiqué publié à Nairobi.
Elle a déclaré que le thème de la Journée de la couverture sanitaire universelle de cette année – « La santé pour tous : Protéger tout le monde » faisait écho à l’urgence d’amortir les chocs de la pandémie de COVID-19 sur les populations vulnérables.