« Le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui » a affirmé le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adharom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse virtuelle nous renseigne la Radio France Internationale RFI.
Apparue en décembre 2019 dernier en chine, l’épidémie du coronavirus fait trembler les plus grandes puissances du monde. Le virus a affecté plus de 50% des pays du monde entier et il n’existe toujours pas du vaccin ou comprimé pouvant l’éradiquer. Le seul conseil de prévention donné par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est de s’adonner plus au lavage des mains avec de l’eau et du savon ou des gels désinfectantes et d’éviter tout contact avec d’autres personnes. Lors d’une conférence de presse virtuelle le mercredi 18 mars, le Directeur Général l’Organisation Mondiale de la Santé a indiqué que l’OMS a enregistré plus de 200 000 cas et plus de 8 000 personnes ont perdu la vie dont un enfant. Plus de 80% des cas ont été recensés dans l’Europe et dans le Pacifique occidental poursuive-t-il. L’Afrique est l’un des continents les moins touchés par cette épidémie qu’il qualifie d’ « ennemi de l’humanité » mais le nombre des cas augmente rapidement. Sur l’ensemble du continent moins de 500 cas sont récensés. C’est pourquoi Tedros Adharom Ghebreyesus a interpellé les autorités africaines pour faire face au Covid19 « Le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui » a-t-il affirmé. Pour lui, le virus ferait pire s’il s’installe dans les pays africains.
Mieux vaut prévenir que de guérir a-t-on coutume de dire. Au Niger, aucun cas n’a été détecté, mais le gouvernement nigérien a renforcé les mesures de prévention en appui à celle déjà existantes pour empêcher l’entrée au covid19 sur son sol. Il s’agit entre autres du report de toutes les rencontres internationales qui auront lieu à Niamey ,de la fermeture de ses frontières, des aéroports internationaux et de la suspension des cours dans toutes les écoles et universités nigériennes pour une durée de deux semaines renouvelable à compter du vendredi 20 mars.
Mina Abda stagiaire pour Niameyinfo.