Le ministre des Finances, Dr Ahmat Jidoud a présenté ce mercredi 5 octobre 2022, à la plénière de l’Assemblée Nationale, le projet de la loi des finances pour l’année budgétaire2023.
Cette présentation du projet de la loi des finances, répond à l’article 104 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale qui stipule que, ‘’le projet de loi des finances doit faire l’objet d’une présentation solennelle par le ministre des Finances à la plénière de l’Assemblée Nationale’’.
C’est le Président de l’Assemblée Nationale, M. Seini Oumarou, qui a présidé la séance plénière qui entre dans le cadre de la poursuite des travaux en plénière de la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2022, dite session budgétaire de l’Assemblée Nationale.
Le projet de la loi des finances pour l’année budgétaire 2023 passera de 2.908 milliards en 2022 à 3.245 milliards en 2023, soit une hausse relative de 11,58%. S’agissant de cette hausse de 11,58%, Dr. Jidoud estime que c’est « une hausse raisonnable, relativement au contexte qui prévaut pour nous, et aussi aux besoins colossaux du développement que nous faisons face notamment dans les secteurs stratégiques définis par le Programme de Renaissance III du Président de la République, qui sont déclinés dans la Déclaration de politique Générale du Premier ministre et aussi le plan du développement économique et social (PDES 2022-2026) ».
Discussion about this post