Ce jeudi, se tient un deuxième sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sur la situation politique du Niger. Une occasion pour les chefs d’État de décider d’une intervention militaire ou d’une voie pacifique pour non seulement libérer Mohamed Bazoum mais aussi et surtout, rétablir l’ordre constitutionnel.
Mais les cartes semblent brouillées. Pour cause, le front Cedeao-Washington-UE s’est disloqué à cause de plusieurs raisons. En effet, si le projet ( Intervention militaire ) est bien avancé sur le papier, avec des contributions financières et de troupes promises par au moins cinq pays de la Cedeao, il devrait néanmoins achopper sur des tensions et divisions internes.« En coulisses, une poignée de capitales ouest-africaines doutent désormais tant du projet de force régionale que du scénario d’un rétablissement au pouvoir de Mohamed Bazoum, pris en otage par les putschistes depuis le 26 juillet.», révèle AfricaIntelligence.
D’abord, les divisions internes à la CEDEAO. La visite clandestine du Président togolais Faure Gnassingbé aux nouvelles autorités nigériennes est à l’origine de ces divisions. Cette tentative de médiation parallèle orchestrée par le président togolais Faure Gnassingbé n’est pas du goût de plusieurs Chefs d’État de la CEDEAO notamment Bola Tinubu, et Macky Sall. À Niamey, Faure Gnassingbé a été accueilli par le général Salifou Modi, qui joue le rôle d’interface avec les capitales de la région depuis le début du putsch et le colonel Ibro Amadou Bacharou puis après par le nouvel homme fort du pays. Ils ont discuté des conditions de détention de Mohamed Bazoum et de sa libération.
Ensuite, les États-Unis se montrent de plus en plus retissant à propos d’une intervention militaire pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger à cause de certains de ses intérêts. En effet, Washington a signé en 2015 un accord militaire avec Niamey. Sur le plan militaire, l’administration Biden tient à préserver ses installations dans le nord du pays, tout spécifiquement la base aérienne 201, dans la région d’Agadez, d’où opèrent des drones, aéronefs de surveillance et systèmes de renseignement techniques. Un contingent militaire US est également stationné sur l’aéroport de Niamey. Les Etats-Unis, qui ont bénéficié d’une relation privilégiée avec Mohamed Bazoum, misent désormais sur une approche pragmatique consistant à s’appuyer sur le général Barmou dans l’espoir de contrer le dessein russe du général Modi, qui pourrait se rendre à Moscou dans les prochaines semaines. Du coups, l’administration Joe Biden a formulé un refus de soutenir logistiquement et financièrement une éventuelle intervention.
Enfin, Paris est désormais perplexes quant à la possibilité de voir le président Bazoum restauré dans ses fonctions au vu des dynamiques en cours à Niamey. La source renseigne que l’Union Européenne avait promis apporter un soutien financier à une intervention de la CEDEAO. Une aide qui aurait pu se matérialiser via la Facilité européenne pour la paix (FEP). Le projet a cependant divisé les Etats membres de l’UE, aux intérêts particulièrement divergents au Niger. Ce qui réduit considérablement la marge de manœuvre de Paris. Une situation qui oblige cette dernière à réfléchir au sort de ses 1 200 militaires présents sur le territoire Nigérien. Les nouvelles résolutions de la CEDEAO sont attendues ce jeudi à l’issue du sommet qui se tient depuis ce matin.
Зеркало Азино777 https://azino0ru6.ru
Всем пользователям Azino-777 бонус при регистрации
Но все же, согласитесь, 7-7-7 рублей в подарок это щедро и удобно для первой игры в любой слот. И так же Вы можете пригласить знакомого и снова заработать бездепозитный бездепозит, его уже не требуется отыгрывать. А ваш друг, в свою очередь, получит настоящие средства на игровой счет.
You’ve got the most impressive web-sites. latisse authentique en provenance d’Europe