Le Général Abdourahamane Tiani, Président du Conseil nigérien pour la sauvegarde de la patrie, a effectué ce vendredi 08 décembre 2023 un déplacement à Lomé pour une visite de travail en République togolaise.
Depuis un mois, le Président togolais, Faure Gnassingbé, a été sollicité par la junte militaire au pouvoir au Niger. Il a été désigné comme médiateur dans les négociations avec la Communauté internationale, en particulier les pays ouest-africains, suite au coup d’État du 26 juillet dernier qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.
Le Général Abdourahamane Tiani, à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a rencontré le Président togolais pour des entretiens approfondis sur divers sujets, avec un accent particulier sur la crise qui sévit actuellement au Niger.
Dans le communiqué publié par la Présidence togolaise, ont peut lire que les deux chefs d’État ont évoqué notamment des questions multilatérales d’intérêt commun, incluant en particulier le contexte sécuritaire régional et la nécessité d’une collaboration renforcée entre les États pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le but de protéger les populations et de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens.
La coopération entre le Togo et le Niger est marquée par l’importance et la qualité des échanges commerciaux, notamment dans le cadre de la desserte de l’hinterland régional par le port autonome de Lomé.
Bien que les détails précis de la réunion n’aient pas été officiellement divulgués, des sources indiquent que cette visite préalable au prochain sommet de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vise à atténuer les sanctions actuelles contre le Niger. Selon une source proche de la rencontre, le Chef de l’État togolais aurait été chargé de plaider en faveur de la flexibilité des positions et de l’allègement des sanctions contre le Niger, en place depuis quatre mois.
Le Togo, contrairement à certains de ses pairs, a exprimé des réserves quant à une intervention militaire au Niger, préférant favoriser le dialogue. En novembre dernier, Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, a exprimé sa gratitude envers la junte au Niger pour avoir désigné le Togo, aux côtés des États-Unis d’Amérique, comme pays garant du retrait des forces françaises dans le pays.
Niameyinfo.
I really like reading through a post that can make men and women think. Also, thank you for allowing me to comment!
Very interesting info !Perfect just what I was looking for! « Peace, commerce and honest friendship with all nations entangling alliances with none. » by Thomas Jefferson.
child porn
Nice post. I learn something totally new and challenging on websites
Good post! We will be linking to this particularly great post on our site. Keep up the great writing
You’re so awesome! I don’t believe I have read a single thing like that before. So great to find someone with some original thoughts on this topic. Really.. thank you for starting this up. This website is something that is needed on the internet, someone with a little originality!