Le Tchad célèbre ce lundi 11 août 2025 le 65ᵉ anniversaire de son indépendance. A cette occasion, le président de la République le maréchal Mahamat idriss Déby Itno, a mis en avant dans un message à la nation rendu public le dimanche 10 août 2025, l’engagement de son pays dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et appelé à une réforme profonde des instances internationales afin de renforcer la représentation du continent africain.
Le chef de l’État a rappelé que « le Tchad est un pionnier de la lutte antiterroriste » et qu’il n’a ménagé aucun effort pour contrer Boko Haram et contribuer à la stabilité régionale. Il a salué le combat des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) Mali, Niger et Burkina Faso confrontés à des défis sécuritaires majeurs.

Le président tchadien a également plaidé pour une refonte de la gouvernance mondiale, insistant sur la nécessité d’une représentation africaine accrue au Conseil de sécurité de l’ONU et dans les institutions de Bretton Woods.
Ce message s’inscrit dans la continuité de sa visite d’État au Niger, le 6 août, aux côtés du président Abdourahamane Tiani. « Ma présence ici dépasse largement le cadre protocolaire. Elle traduit une vision : celle de la souveraineté, d’une Afrique qui se lève et prend en main son destin », avait-il déclaré, assurant que « le Tchad, frère de toujours, se tient aux côtés du Niger dans l’épreuve comme dans l’espoir ».
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.