La Société Nigérienne d’Électricité (NIGELEC) vient de voir sa capacité de production augmenter significativement grâce à la centrale diesel de 22,5 MW offerte par le Maroc et installée à Niamey et qui apporte ainsi un surplus de 18 MW au réseau électrique national.
Cette installation, réalisé en un temps record de quatre mois, s’inscrit pleinement dans la politique de souveraineté énergétique impulsée par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). L’infrastructure permettra à la NIGELEC de mieux répondre à la demande de plus en plus croissante en électricité, notamment au niveau de la capitale et des régions environnantes
Cette nouvelle centrale est équipée de neuf groupes électrogènes de 2,5 MW. Des techniciens nigériens et marocains travaillent d’arrache-pied pour garantir un fonctionnement optimal de l’infrastructure, contribuant ainsu à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les autorités nigériennes ont assuré le génie civil, tandis que le Maroc a fourni les équipements et mis à disposition 35 techniciens qualifiés. Le transport de ces équipements, effectué dans des conditions de sécurité optimales grâce à l’escorte des armées de la Mauritanie, du Mali et du Burkina Faso, témoigne de la solidarité régionale.
Ce don marocain marque une étape importante dans la quête d’autonomie énergétique du Niger. Des initiatives similaires sont en cours dans d’autres régions du pays, avec pour objectif de réduire la dépendance aux importations d’électricité en provenance du Nigeria et d’améliorer l’accès à l’énergie pour tous. Il faut noter également que l’ambassadeur sortant du Maroc au Niger a œuvré sans relâche pour faciliter la mise en œuvre de cette initiative et assurer une coordination optimale entre les équipes des deux pays.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo