Une délégation nigérienne, conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, a participé à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. La délégation est composée notamment de la Ministre du Tourisme, Soufiane Aighachata Guichen, du Directeur de cabinet du Premier Ministre, Ousmane Samba, et de nombreuses personnalités du Ministère des affaires étrangères.
Le Niger a l’instar de nombreux autres pays participants à cette 79e session de l’Assemblée Générale de l’ONU a pris part à plusieurs rencontres de haut niveau. Il s’agit notamment de la réunion des Ministres des affaires Étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique OCI, de la réunion d’urgence de la ligue Arabe. Celle-ci portait d’ailleurs sur la problématique de l’escalade militaire en Palestine et au Liban. Occasion pour le Ministre nigérien des affaires étrangères de réaffirmer le soutien indéfectible du Niger au Comité d’Al-Qods Al-Sharif et à la cause palestinienne. Il a également réitéré la demande du pays visant à doter la mission régionale de l’OCI au Niger pour le Sahel et le Bassin du lac Tchad des moyens nécessaires à son opérationnalisation complète.
Plusieurs autres réunions ont également meublé cette participation du Niger à cette rencontre d’envergure internationale. Parmi celles-ci figurent :
La réunion des ministres des Affaires étrangères du G77+Chine, axée sur le financement du développement et la solidarité Sud-Sud ;
La réunion des ministres des Affaires étrangères des Pays en développement sans littoral (PDSL), consacrée au Programme d’action de Vienne et à la préparation de la troisième Conférence des PDSL à Gaborone ;
La réunion des ministres des Affaires étrangères des Pays les moins avancés (PMA), centrée sur la mise en œuvre du Plan d’action de Doha qui a été adopté il y a de cela 2 ans.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour niameyinfo.