Le NDI (National democratic institute), en partenariat avec le NED (National endowment for democracy), a organisé un atelier régional des médias sur les meilleures pratiques de couverture de l’information relative aux politiques publiques de sécurité dans le contexte de crise au Sahel, les 1er et 2 août 2023, à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire.
Environ, une quarantaine de participants venus du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire se sont réunis à Grand Bassam, ville théâtre d’une attaque terroriste en 2016. La quarantaine des journalistes, acteurs de la société civile et représentants des gouvernements ont pris part audit atelier pour discuter de leurs missions d’information et d’éducation des populations quant à l’impact de la crise sécuritaire au Sahel et ses répercussions en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Favoriser la coopération inter-régionale pour des politiques de sécurité inclusives dans la région du LIPTAKO-GOURMA. Un projet qui est à sa 4e phase et est financé par NED. Il couvre le Burkina, le Mali et le Niger avec pour objectif de renforcer les institutions démocratiques de gouvernance de la sécurité dans la région du LIPTAKO-GOURMA.
Durant deux (02) jours de travaux assidus, les participants ont eu des échanges et discussions fructueux sur plusieurs thématiques entre autres, la liberté d’expression à l’épreuve de crise multidimensionnelle ; la contribution des médias à la lutte contre les fausses informations ; l’identification des meilleures pratiques pour garantir l’action des médias en toute liberté ; le rôle et la responsabilité des médias dans la prévention de l’extrémisme violent ; et quelle stratégie pour une collaboration efficace avec les FDS dans le partage de l’information.
Des fortes recommandations ont été faites à la suite de ces travaux.
A l’issue de cet atelier, les médias et les OSC du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger ont mis sur pied une plateforme régionale de concertation et de collaboration.
Les participants du Niger (dont votre journal Niameyinfo.com) n’ont pas pu faire le déplacement sur la Cote d’ivoire en raison de la crise politique actuelle que traverse le Niger qui avait conduit à la fermeture des frontières terrestres et aériennes. La délégation nigérienne a toutefois participé à l’atelier par visioconférence.