Dans le cadre de la commémoration de la journée nationale de la liberté de la presse, le Conseil Supérieur de la Communication a organisé ce dimanche 29 novembre, à la maison de la presse, un atelier de formation à l’endroit des journalistes. Cet atelier, placé sous le thème « journalisme en période électorale », vise à renforcer les capacités des journalistes dans le traitement et le suivi de l’actualité relative à la couverture des élections. Cette formation est une initiative de l’Institut Électoral pour une Démocratie Durable en Afrique, en anglais EISA et financé par l’Union Européenne, dans la mise en œuvre du projet d’appui au Conseil Supérieur de la Communication.
Cet atelier revêt une importance capitale en ce qu’il vise seulement à informer les participants sur les étapes clés du processus électoral en cours, échanger sur les règles et principes de professionnalisme dans le traitement de l’information électorale ainsi que sur les mécanismes de vérification des faits.
Dans son allocution à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le Directeur Résident EISA Niger, M.Billé Bouah Matthieu a souligné l’apport de son institution au CSC.
« Il n’est point besoin de révéler que la bonne couverture médiatique est un facteur de réussite voire un préalable dans la gestion de tout processus électoral notamment pendant les périodes de campagne électorale », a-t-il dit.
« Les axes d’appui au CSC dans le cadre du Projet couvrent notamment la conduite d’une étude sur la dynamique des réseaux sociaux, le monitoring et la régulation des médias en période électorale, le renforcement des capacités des médias, la sensibilisation pour des reformes dans le domaine de la régulation », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le président du Conseil Supérieur de la Communication, Dr. Sani kabir a d’abord rappelé l’importance du thème choisi.
« Ce thème d’actualité qui intervient dans le contexte de la préparation des élections cadre parfaitement avec les objectifs visés par le programme électoral du CSC, au cours de ce cycle électoral 2020-2021 le CSC a engagé des séries de formation à l’endroit des journalistes et du personnel administratif et technique du CSC afin de renforcer leurs capacités dans le traitement et le suivi de l’actualité relative à la couverture des élections>>. Avant de poursuivre que << cette formation est réalisée grâce au projet d’appui au CSC et à la CENI pourdes élections crédibles, inclusives et apaisées, financé par l’Union Européenne, et mis en œuvre par l’Institut Électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) ».
Les différents thèmes qui seront abordés au cours de cette formation, laissent entrevoir qu’aux termes des échanges, les participants seront mieux informé sur les étapes clés du processus électoral en cours, sur les règles et principes du traitement de l’information électorale ainsi que sur les modalités de couverture médiatique des élections.
Il faut noter que cet atelier intervient la veille de la journée nationale de la liberté de la presse, ce lundi 30 novembre 2020. Pour cette journée, il est prévu un panel d’échange à l’endroit des hommes de médias. C’est au cours de ce panel que se poursuivront les travaux de cet atelier instructif.
Fatahou Hamadou pour niameyinfo.