L’opération « colère de Bohama » déclenchée par l’armée tchadienne après l’attaque de l’île de Bouma qui a fait 92 mort dans ses rangs. Les hommes d’Idriss Déby après avoir éradiqué la secte islamiste du Tchad, ont poursuivi ce lundi, leur offensive en territoire nigérien et repris le camp militaire situé à Kindi-Midom.
Après l’attaque de l’île de Bouma a l’issue de laquelle l’armée tchadienne avait subi l’une des plus lourdes pertes de son histoire, le Président Idriss Déby Itno avait revêtu son uniforme de Chef de guerre pour personnellement mené la riposte contre le groupe terroriste Boko Haram. Il s’était lui-même installé dans la zone du Lac Tchad pour diriger l’opération « Colère du Bohoma ». Visiblement la riposte menée par son a porté ses fruits puisque que le président tchadien annonce en avoir fini avec Boko Haram sur son territoire. « Il n’y a pas un seul Boko Haram aujourd’hui au Tchad. Deux postes de commandement essentiels dans le lac Tchad ont donc été repris par nos forces et elles ont détruit sérieusement Boko Haram. Le peu qui reste sont soit rentrés au Niger, soit au Nigeria, soit au Cameroun. C’est fini pour ce qui concerne notre pays et il n’y a donc plus de terroristes maintenant », affirme-t-il.
Visiblement déterminé à éradiquer le groupe terroriste, l’offensive de l’armée tchadienne s’est poursuivie jusqu’à 16 Km à l’intérieur du territoire nigérien, à Kindi-Midom. L’opération d’envergure a été menée par voie aérienne, fluviale et terrestre, informe un communiqué de la Présidence tchadienne. Et de poursuivre, « l’armée a choisi de répondre par une mode opératoire qu’affectionnait la bande à Shekau en la surprenant vers 4h du matin…C’est l’armée de l’air tchadienne qui a attaqué la première, la position de l’ennemi en neutralisant plusieurs hors-bords motorisés, permettant de réduire les chances de fuites des terroristes. Une colonne terrestre a ensuite pris d’assaut la base. Le combat a duré quelques heures et s’est étendu sur 2 km. Tous les éléments de la secte Boko Haram se trouvant dans le secteur ont été tués », précise le communiqué.
De nombreuses armes et du matériel militaire ont été récupérés par l’armée tchadienne. Idriss Déby s’il se réjouit de la victoire de son armée, n’en déplore pas moins, le mande de soutien des pays voisins. « Les forces tchadiennes sont maintenant à l’intérieur des pays voisins et nous leur apportons notre appui. Malheureusement, depuis notre engagement jusqu’à aujourd’hui, le constat qu’on peut faire est que le Tchad est seul à supporter tout le poids de la guerre de Boko Haram » regrette le numéro 1 tchadien.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.