Le Directeur central des services de santé des armées et de l’action sociale, le médecin-colonel Major Ibrahim Moussa Adam a procédé le mercredi 13 mai dernier au lancement des activités d’une caravane de sensibilisation sur les mesures de prévention de lutte contre le covid-19 dans les casernes de Niamey. Cette opération organisée avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé concerne les forces de défense et sécurité et leurs familles.
Au Niger, l’arrivée de la pandémie à coronavirus a mis les forces de sécurité sur deux fronts : la défense de l’intégrité du territoire face aux récurrentes attaques des groupes terroristes et maintenant la riposte face à l’avancée du Covid-19 qui n’épargne personne. Les FDS et leur famille constituent des cibles particulières car ils observent un mode de vie et de travail particulier, relatif à leur mission. Dans son discours, le Directeur central des services de santé des armées et de l’action sociale, médecin colonel Major Ibrahim Moussa Adam a précisé que la vie en unité et le cantonnement favorisent la propagation du virus si les mesures ne sont pas prises à temps, d’où l’importance de mener la sensibilisation pour éradiquer le virus « cette activité choisie et identifiée par le comité de communication pour un changement social et comportemental semble la mieux adaptée à notre contexte. L’appui de l’OMS pour la mise en œuvre et l’exécution de ce projet auprès de nos vaillants militaires et leurs familles reste très apprécié par le commandement des FDS » c’est ce qui dénote pour lui, l’importance à cette couche potentiellement exposé qui lorsqu’elle est touchée c’est toute la nation qui est impactée du fait des répercussions sur la sécurité.
Quant au représentant de l’OMS Dr Didier Tambwe, il a pour sa part souligné l’importance de la communication dans la lutte contre le covid-19. C’est ainsi qu’il a indiqué que « c’est dans ce cadre qu’en collaboration avec les services de santé de l’armée nigérienne ,la commission communication a proposé cette stratégie de mise en œuvre des activités de sensibilisation à l’endroit de la population des casernes militaires de Niamey qui constitue une cible importante du fait de leur particularité, leur système de communication et de vie en communauté et le nombre important de ménage avec les familles » Dr Didier Tambwe.
Cet appui octroyé par l’Organisation Mondiale de la Santé aux forces de défense et de sécurité concerne entre autres, la production du support de sensibilisation ainsi que de la mise en œuvre des activités de sensibilisation dans 10 camps pour passer le message de lutte contre le covid-19.
Mina Abda (stagiaire) pour Niameyinfo.