Après le refus de la junte au pouvoir à Niamey de recevoir une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’organisation des Nations Unies et de l’Union africaine, la CEDEAO réagi enfin.
Dans un communiqué rendu public, mardi 8 août 2023 sur l’annulation de cette mission, la Commission de la CEDEAO, indique que la mission CEDEAO-UA-ONU en République du Niger a été annulé à la suite d’une communication des autorités militaires du Niger, transmise tard dans la nuit, indiquant qu’elles n’étaient pas en mesure de recevoir la délégation tripartite.
La mission prévue, indique l’organisation, s’inscrivait dans le cadre des efforts continus visant à trouver une solution pacifique à la crise actuelle au Niger.
« En application de la décision issue du Sommet extraordinaire de la CEDEAO du 30 juillet 2023, la Communauté continuera à déployer toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel au Niger », poursuit le communiqué.
Du côté de Niamey, plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce refus des missions diplomatiques de la CEDEAO et des autres organisations internationales.
Pas de négociations, disent-ils, pendant que les sanctions de l’organisation sont maintenues et dégradent les conditions de vie des populations.
« Tout en réitérant leur disponibilité à engager des discussions avec les délégations ou émissaires concernant la situation au Niger, comme indiqué à la mission conduite par l’ancien Président du Nigéria, le Général Abdulsalami Abubakar, le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la CEDEAO, ne permet pas d’accueillir ladite délégation dans la sérénité et la sécurité requises », a indiqué le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dirigé par le Général Abdourahamane Tchiani dans une correspondance adressée à la CEDEAO, annonçant le report de la visite.
Cette position des putschistes complique la situation et les efforts de la CEDEAO pour resoudre la crise.
« La diplomatie était la meilleure voie à suivre pour résoudre la crise au Niger », a indiqué mardi, le porte-parole du gouvernement nigérian, Ajuri Ngelale.
« M. Tinubu et les dirigeants des autres pays du bloc ouest-africain préféreraient une résolution obtenue par des moyens diplomatiques, par des moyens pacifiques, plutôt que toute autre option », a ajouté le porte-parole du président nigérian qui précise que cette position serait maintenue « en attendant toute autre résolution qui pourrait ou non découler du sommet extraordinaire de la CEDEAO prévu jeudi ».
« Aucune option n’a été écartée par la CEDEAO », a-t-il ajouté.
« Chaque vie humaine compte, et cela signifie que chaque décision prise par le bloc [ouest-africain] tiendra compte de la paix, de la stabilité et du développement non seulement de la sous-région, mais aussi du continent africain », a-t-il conclu.
You have got possibly the best internet sites. fluorometholone para comprar sin problemas