Les présidents du Bureaux nigériens des assises locales organisées en Allemagne, Belgique, Danemark, France, Italie, Turquie, Suisse, Espagne et Norvège se sont réunies, le 12 octobre 2024 à l’Ambassade de Bruxelles en Belgique. Cette rencontre organisée sous la houlette de Monsieur IDE Alhassane, ambassadeur du Niger auprès des Royaumes de Belgique, des Pays Bas et du Luxembourg, marque une étape cruciale dans le cadre du dialogue national inclusif.
L’ambassadeur Monsieur IDE a mis en lumière le rôle primordial de la diaspora nigérienne dans les réformes engagées par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et a insisté sur l’importance d’une participation active de tous les nigériens où qu’ils se trouvent, à ce processus de transformation nationale.
Cette réunion fait suite à des assises organisées dans plusieurs pays européens, dont les réflexions ont porté sur quatre axes principaux la Gouvernance, l’Economie et les Finances, les Secteurs Sociaux et le Programme de la transition actuelle au Niger. Etaient également présents à cette assise, les ambassadeurs de l’Alliance des Etats du Sahel notamment El hadji Alhousseini Traoré, ambassadeur Burkina Faso à Bruxelles et Léopold Bonkongou, ambassadeur du Mali à Bruxelles, ainsi que des membres de leurs diasporas.
A l’issue de cette rencontre, un bureau a été constitué afin de compiler et de finaliser le rapport complet des conclusions et recommandations issues des assises locales qui sera transmis à Niamey avant le 15 octobre.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo