Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

La dette africaine au cœur des enjeux mondiaux en 2021

by Adam
janvier 2, 2021
in AFRIQUE, ECONOMIE, NIGER, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
17
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La question de la dette en Afrique a été un des sujets déterminants pour le continent l’année 2020 qui s’est achevée. Dès le début de la pandémie de covid-19, qui a poussé les Etats à la solidarité, les grandes puissances et les pays émergents sont unanimes sur le principe de corriger une injustice qui frappe l’Afrique, celle des taux d’intérêts prohibitifs payés par les pays africains quand ils ont recours aux marchés financiers. « Là où l’Europe emprunte à un demi, voire à zéro pour cent, l’Afrique emprunte à six ou sept pour cent ».

Les pays riches se sont penchés sur la manière d’alléger le fardeau qui pèse sur les finances des Etats. Des actions ont été menées mais beaucoup reste à accomplir pour permettre aux pays africains de retrouver des marges de manœuvres budgétaires et financer ainsi leur relance.  La France a voulu, une annulation de la dette des pays africains. Le président français Emmanuel Macron a déclaré en avril 2020: « nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus, à les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette. Oui, nous ne gagnerons jamais seuls ». C’est donc ainsi à la mi-avril, le G20, le club regroupant les pays riches et les émergents adopte un moratoire sur la dette des pays pauvres. Il concerne d’abord l’année 2020 et sera prolongé en octobre jusqu’en avril 2021.

Soixante-dix (70) pays dont une trentaine en Afrique, bénéficient d’un gel des remboursements de leur dette. L’Ivoirien Tidjane Thiam, émissaire de l’Union africaine pour la crise Covid-19, saluait à l’époque cette initiative « tout le monde voit maintenant que c’est la manière la plus rapide de mettre de l’argent immédiatement sur le terrain pour agir au profit des populations, plutôt que d’attendre des décaissements qui dans le meilleur des cas mettront des semaines à arriver dans les différents pays ». Le G20 a aussi convaincu la Chine, qui est l’un des plus gros créanciers de l’Afrique, et qui a accepté ce principe. Mais au vu de l’ampleur de la crise, « il est loin de suffire à régler tous les problèmes notamment pour les pays africains ». Pour rappel, la dette globale du continent atteint 1800 milliards de dollars.

La question de l’annulation pure et simple de la dette des pays africains est importante. « Beaucoup de pays dépensent davantage en remboursement de dette que pour leur système de santé, soulignait récemment un rapport de l’Union africaine. De plus, une vingtaine de pays africains sont trop endettés et sept d’entre eux sont considérés comme surendettés, dont la République du Congo, par exemple. Mais certains créanciers publics et privés ne sont pas encore favorables à une annulation » a souligné Amadou Mahtar Scientifique, économiste.

De son côté, le Fonds monétaire international n’a pas attendu le moratoire des créanciers publics pour agir. La directrice générale du FMI Kristalina Georgieva  annoncé que le Fonds allait payer « lui-même le service de la dette de 25 pays à faibles revenus dont dix-neuf pays africains pour une période de six mois. Ce qui revient à annuler une partie de la dette de ces pays envers le FMI ».

Une proposition notamment mise sur la table par le Comité économique pour l’Afrique des Nations unies, et que salue Shegun Adjadi Bakary, conseiller économique du président togolais, Faure Gnassingbé. « Il y a une proposition qui est sur la table, qui est de dire, essayons de voir s’il est possible de construire un véhicule (financier NDLR) supranational qui soit abondé par des grandes banques et des grandes institutions multilatérales internationales, et auprès duquel chaque Etat viendra refinancer tout ou partie de sa dette à des taux et des maturités intéressantes en fait. »

Le FMI réfléchit aussi à une autre hypothèse pouvant « permettre aux pays africains d’accéder à d’immenses liquidités. Il s’agirait de lancer une émission extraordinaire de DTS, les fameux droits de tirage spéciaux, cet instrument financier créé par le Fonds monétaire international. Les DTS sont en fait des créances que les Etats peuvent convertir en monnaie : 500 milliards de dollars en DTS pourraient suffire à l’Afrique ». 

Il est à noter aussi que selon un rapport du PNUD « les pertes de revenus dues au Covid-19 devraient ainsi dépasser les 220 milliards de dollars et près de la moitié des emplois en Afrique pourraient être perdus. Les mois de confinement et de ralentissement de l’activité économique ont touché notamment des secteurs stratégiques comme le tourisme, les transports, et le secteur informel qui concentrent une large part des emplois ». « Il faudra à l’Afrique les moyens du financement de son développement, bien au-delà de la question du service de la dette. Elle a les ressources, la vision et des programmes et projets de développement à même de nourrir une bonne partie de la croissance mondiale future » défend le scientifique Amadou Mahtar.

Contrairement aux puissances économiques occidentales, les pays africains ne disposent pas de Banques centrales ayant la capacité de racheter la dette de leurs États. Dès lors, la solidarité internationale devait conduire à rechercher une solution viable pour l’Afrique et les pays en développement. Un véritable ressort pour rebondir, tous ensemble, après le Covid-19 pour un monde par tous et un meilleur monde pour tous.

Autrement dit, le choix du moratoire sur la dette, est-il suffisant au regard des nombreux défis auxquels sont confrontés les populations africaines ?

Akiné Fatouma pour niameyinfo.

Tags: afriquedette africainemoratoireNiameyinfoune
Previous Post

Art contemporain : L’Afrique, terrain de chasse des collectionneurs!

Next Post

Mali: décès de l’ancien Premier ministre Modibo Keita.

Adam

Next Post

Mali: décès de l’ancien Premier ministre Modibo Keita.

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In