L’agriculture est un pilier de l’économie nigérienne. Le secteur représente près de 40% du PIB et emploie plus de 80% de la population nigérienne. Malgré cela, la sécurité alimentaire demeure un défi pour le pays. Selon le rapport d’évaluation de la campagne agricole d’hivernage 2022 et perspectives alimentaires 2022/2023, en termes de productions, trois régions sont déficitaires avec des productions en céréales sèches insuffisantes pour couvrir leurs besoins. Il s’agit des régions d’Agadez, de Diffa et de Niamey.
La culture contre saison, quels avantages ?
La culture de contre-saison, en tirant parti des ressources en eau disponibles, offre une opportunité unique d’améliorer la production agricole et d’assurer une alimentation suffisante à tous. La culture contre-saison est une technique culturale qui consiste à produire des végétaux en dehors de la saison propice et habituelle. Cette technique peut aider les agriculteurs nigériens à diversifier leurs cultures et augmenter leurs rendements, réduisant ainsi les vulnérabilités aux aléas climatiques et aux fluctuations des prix. En conséquence, on pourra obtenir une production agricole plus stable et plus abondante qui aidera à réduire la malnutrition et améliorer la sécurité alimentaire des populations, en particulier en période de soudure. Les avantages de la culture contre saison peuvent également s’étendre à la réduction des importations alimentaires et contribuer fortement au renforcement de l’autonomie alimentaire.
La culture contre saison, quels besoins pour son développement ?
Les précipitations abondantes enregistrées ces derniers jours, bien qu’ayant causé des inondations dans plusieurs régions du pays, mettent en évidence le potentiel du Niger en termes de ressources en eau. Mettre en place des systèmes de collecte et de gestion de l’eau efficaces pourrait soutenir et faciliter le développement de la culture contre-saison au Niger.
De même, pour favoriser l’adoption de cette technique culturale par les agriculteurs et producteurs, la mise en place de processus de formation, d’appui technique et surtout de suivi est nécessaire. Ces processus participeront grandement à l’optimisation des pratiques culturales et une amélioration des rendements.
La culture de contre-saison représente une solution prometteuse pour faciliter les efforts engagés par le Niger dans l’atteinte de sa souveraineté alimentaire. En exploitant intelligemment les ressources en eau et en renforçant les capacités des agriculteurs, le Niger peut progresser vers l’autosuffisance alimentaire et améliorer les conditions de vie de sa population.
La Rédaction.