La coordinatrice du système des Nations Unies au Niger, Mme Mama Keita, et la représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahonde, ont été reçues par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine, ce mardi 19 novembre 2024.
Cette audience a été l’occasion pour Mme Keita d’annoncer qu’elle venait d’obtenir l’accréditation du gouvernement nigérien en tant que coordinatrice résidente du système des Nations Unies. Elle a souligné l’importance de cette rencontre, qualifiée à la fois de « visite de courtoisie » et d’opportunité de « réitérer l’engagement des Nations Unies à soutenir le Niger dans ses efforts pour un développement durable ». La coordinatrice a félicité le Premier ministre pour les récents efforts fournis, notamment en évoquant les prévisions optimistes du FMI concernant « un taux de croissance de 8,8 % en 2024. »
Pour sa part, Mme Djanabou Mahonde a mis en avant les divers projets que l’UNICEF met en œuvre en partenariat avec le gouvernement nigérien dans le domaine des droits de l’enfant. Elle a salué les engagements pris lors du Forum sur les décès maternels et périnatals, qui devraient contribuer à réduire significativement ces décès. La représentante de l’UNICEF a également abordé la question de la malnutrition infantile, soulignant la nécessité d’améliorer » la chaîne de valeur et de renforcer le premier complément alimentaire pour les enfants. » Elle a insisté sur l’importance d’une production locale suffisante pour réduire les risques de malnutrition.
Enfin, les deux parties ont échangé sur les questions d’éducation, en mettant l’accent sur le Partenariat mondial pour l’éducation. L’UNICEF ayant été identifié comme partenaire clé pour la période 2025-2028, il est essentiel de suivre de près les avancées de ce programme et de renforcer la collaboration pour offrir une éducation de qualité.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo