A l’instar du reste du monde, le Niger a célébré, ce mardi 19 novembre 2024, la Journée mondiale des toilettes, coïncidant cette année avec celle du lavage des mains. Placée sous le thème « Pourquoi est-il important d’avoir des mains propres ? » et « Les toilettes, un espace de paix », cette journée a mis l’accent sur l’importance cruciale de l’hygiène et de l’assainissement.
L’école primaire Tondobon, dans la région de Dosso, a accueilli une cérémonie de sensibilisation à l’endroit des décideurs aux ménages, sur la nécessité d’utiliser des toilettes et de se laver régulièrement les mains.
Dans son intervention, le secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, M. Rabo Awali, a souligné que plus de « 3 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à des toilettes« , ce qui entraîne «la pratique de la défécation à l’air libre souvent dans les caniveaux, dans la nature ou dans des plans d’eau». En conséquence, a fait savoir M. Rabo « les toilettes sont très importantes parce que l’assainissement est un droit fondamental« . Il a lancé un appel à tous afin d’intensifier les efforts en faveur de l’assainissement et d’une meilleure santé pour les populations. Des matériels et dispositifs de lavage des mains ont été remis à l’école primaire quartier Tondobon de Dosso.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du gouvernorat de Dosso, le secrétaire général de la commune urbaine de Dosso, des cadres centraux et régionaux du ministère de l’Hydraulique, ainsi que de nombreux autres invités.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour NiameyInfo