Le Niger, à l’instar de tous les autres pays du monde, célèbre ce vendredi 11 octobre 2024 la Journée internationale de la jeune fille. Instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2011, cette journée est l’occasion de rappeler l’importance d’inclure la protection et l’émancipation des filles, a déclaré le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, le colonel-major Garba Hakimi.
Placée sous le thème « La vision des filles pour l’avenir », l’édition de cette année s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement et ses priorités. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) croit fermement en la capacité des femmes à être des vecteurs de changement pour impulser les transformations sociales, économiques et culturelles nécessaires aux communautés.
Le Niger aspire à un avenir où la communauté protège, éduque et autonomise la jeune fille, lui permettant ainsi d’exercer pleinement ses droits. C’est dans cette perspective que le pays a développé le thème de cette année. Pour conclure, le ministre a insisté sur l’importance d’une implication de tous en faveur des jeunes filles, en leur offrant les conditions de vie nécessaires à leur épanouissement.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo