Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Journée d’informations sur le Programme Erasmus+ :  une enveloppe de 370 milliards FCFA et des millions d’opportunités à portée de clic des étudiants nigériens

by Walliou
mai 15, 2023
in EDUCATION, NIGER
0 0
0
0
SHARES
40
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

L’amphithéâtre Chaibou Dan Inna de l’Université Abdou Moumouni (UAM)  de Niamey a accueilli ce lundi 15 Mai une délégation de l’Union européenne conduite par l’Ambassadeur M. Salvador Pinto Da França. Ceci, dans le cadre de la journée de visibilité, d’échanges et d’informations sur le programme Erasmus+ à l’intention des étudiants Nigériens afin de leur faire connaitre ledit programme et  ses opportunités. Une initiative qui s’inscrit dans les festivités de la Quinzaine de l’Europe démarrée le 9 mai dernier.

Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens se révèle en effet très bénéfique et très formateur. C’est exactement l’objectif du programme Erasmus+. Bien que présent au Niger depuis plusieurs décennies et ayant bénéficié à de nombreux étudiants, ledit programme et toutes les opportunités qu’il offre, sont peu connus de la grande majorité des étudiants doctorants et chercheurs. D’où la journée de visibilité et d’informations initiée par la Délégation de l’Union européenne, qui ira du 15 au 17 mai 2023 à Niamey.

Le lancement de cette journée a été présidé par le Recteur de l’UAM, Pr Saïdou Mamadou en présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, M. Salvador Pinto Da França du  Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mamadou Djibo PhD, de son homologue de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kassoum Moctar,  du Doyen des facultés, des Recteurs des autres Universités du Niger, des enseignants chercheurs et  des étudiants

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Son budget a été renforcé de deux milliards d’euros pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de partir en mobilité. L’objectif est de toucher dix millions de personnes supplémentaires pour la période 2021-2027. Selon les précisions données par l’Ambassadeur de l’UE, rien que pour l’Afrique Subsaharienne, c’est une enveloppe de 370 milliards de FCFA qui est allouée. Un budget multiplié par cinq pour lequel, le diplomate invite instamment les étudiants nigériens à postuler.

A l’entame de son propos, Salvador Pinto Da França, n’a pas manqué de chaleureusement remercier les autorités universitaires et les étudiants pour la forte mobilisation et pour leur présence. Selon lui « cela traduit l’intérêt grandissant entre l’Union Européenne et le Niger ». Ce programme renforce les échanges d’étudiants et d’enseignants entre l’Europe et le continent africain « C’est une opportunité non seulement pour les études en Europe mais aussi pour accroitre l’inter-culturalité d’échanges des connaissances de l’un et de l’autre » a martelé l’Ambassadeur.

Ouvert à tous les domaines de l’éducation et de la formation sans exception, Erasmus+ offre aux étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs des possibilités d’étudier ou d’effectuer un stage en Europe et dans le monde. Le chef de la Délégation de l’UE est revenu sur les atouts de ce programme de bourse. Il a annoncé que beaucoup d’étudiants africains ont bénéficié de cette bourse depuis sa mise en place. Le programme Erasmus, selon lui, garantit une employabilité de ses boursiers, et revêt un caractère pluridisciplinaire, car ouvert à toutes les filières. Au Niger, Erasmus+ ne concerne pas que l’Université de Niamey. Il s’élargit aux autres universités publiques ainsi qu’aux établissements privés du pays. Après la journée de visibilité de ce lundi à l’Université de Niamey, deux jours d’information sont prévus à l’intention des enseignants chercheurs des universités publiques du Niger. Ces derniers devront distiller les informations sur le programme Erasmus + au sein de ces temples du savoir de Niamey à Agadez, en passant par Dosso, Tahoua, Zinder etc.

Niameyinfo.

Tags: Délégation de l'UEErasmus+Journée portes ouvertesNiameyNiameyinfoNigeruneUniversité Abdou Moumouni
Previous Post

NIGER : La Commission électorale déconcentrée de France informe la diaspora nigérienne que les élections législatives partielles auront lieu le dimanche 18 juin 2023.

Next Post

Burkina Faso : un civil tué dans une altercation avec des militaires à Bobo-Dioulasso (Ouest).

Walliou

Next Post

Burkina Faso : un civil tué dans une altercation avec des militaires à Bobo-Dioulasso (Ouest).

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In