A l’occasion du lancement officiel du compte à rebours des J-500 des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui débutent le 26 juillet 2024, les institutions diplomatiques et culturelles françaises ont organisé un relais autour du monde pendant 24h. C’était le mardi 14 mars 2023, lors d’une grande messe sportive sous le label « Terres de jeux 2024 ». Au Niger ce relais a pris la forme d’une course de 6 km le long du fleuve Niger. Avec l’active participation de la fédération nationale nigérienne d’athlétisme.
C’est quoi le concept
L’évènement a réuni 128 ambassades, consulats, représentations permanentes de la France et DROM-COM (départements, régions et collectivités d’Outre-mer).
« Tout au long de la journée, chacun a organisé un événement sportif d’une heure, à partir de 9h heure locale. Une fois cet événement terminé, il a passé le relais aux ambassades et DROM-COM du fuseau horaire suivant, schéma qui s’est reproduit chaque heure pendant 24 heures. » Après les JO 2024, il y a une autre date importante dans le calendrier olympique. Il s’agit des JOJ, les Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 se tiendront sur le continent africain
En 2026 pour la première fois de l’histoire, un pays du continent africain accueille les Jeux Olympiques de la Jeunesse. « Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 représentent un catalyseur pour une transformation sportive, sociale, culturelle, éducative et économique qui créera de nouveaux espoirs, de nouvelles opportunités et de la confiance pour les jeunes. » comme l’indique le Comité International Olympique.
Talatah ABDOU BAHAR pour Niameyinfo.