Ce sont au total sept (7) athlètes qui représenteront le Niger aux JO de paris 2024. Issus de plusieurs disciplines sportives à savoir le Taekwondo, l’athlétisme, l’escrime, le judo et la natation, les sept ambassadeurs du sport nigérien ont été reçu ce lundi 22 juillet au palais de la présidence par le président du CNSP, chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Il s’agissait d’une cérémonie officielle de remise du drapeau national qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont le Colonel Major Abdourahamane Amadou, Ministre des sports, le secrétaire permanent du CNSP, Dr Soumana Boubacar, le directeur de cabinet adjoint Mr Habibou Issoufou.
Conduite par M. Ide ISSAKA, la délégation a vivement été saluée et encouragée par le Président qui n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter le « travail remarquable et magnifique » abattu par les encadreurs et qui a conduit à ce résultat. Aussi, a-t-il tenu à préciser que « ce travail n’est pas resté inconnu des autorités qui ont toujours été à l’écoute du ministère, des collaborateurs et présidents des fédérations ».
Les athlètes ont également bénéficié du soutien du président du CNSP qui les rassure de ce que « le peuple dans son intégralité suit leurs prouesses et qu’ils n’ont cessé de relever l’image de notre pays ». Il n’a pas également manqué de leur adresser quelques conseils et souhaits relatifs à leur participation à cette compétition de grande envergure. « le peuple sera avec vous dans les prières, mentalement et physiquement. Prenez confiance en cela et faites tout ce qui est humainement possible pour leur rendre cette fierté et cet espoir qu’ils placent en vous. » a lancé le président Abdourahamane Tiani en guise d’exhortation.
Ces mots ont semble-t-il résonné dans le cœur de la délégation qui assure à travers le président du comité « faire l’impossible pour que le Niger soit bien représenté à Paris».
Notons que les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent la 33e édition et s’ouvriront dans la capitale française le 26 Juillet prochain.
Camariath O. pour niameyinfo.