Avec le froid qui s’installe de plus en plus ces dernières semaines au Niger, les rues des principales villes du pays notamment Niamey sont vite désertées par les populations à la recherche du cocon familial. Cela constitue une occasion pour les chapardeurs, ou, comme les appellerait le journaliste Hassane Soumana « les indésirables visiteurs de nuit au regard gluant », eux, qui malgré la température n’ont pas du tout froid aux yeux, de commettre leurs forfaits !
Plus tôt dans l’année, de plus en plus de vidéos de vols à Niamey, filmés par des caméras de surveillance sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Ces vidéos parfois violentes ont montré à quel point le banditisme a cours dans la campagne nigérienne de jour comme de nuit, exposant les populations à une insécurité grandissante.
Sont déplorés des vols de bouteilles de gaz, ustensiles de ménages, chaussures, téléphones et motos doublés d’agressions physiques voire de crimes crapuleux. Pour le journaliste Hassane soumana « même si, en fait de banditisme, le vol de marmite peut être assimilé à un forfait mineur, la recrudescence d’un tel phénomène est un élément à prendre au sérieux car pouvant annoncer le pire scénario du retour des gangs organisés excellant dans les cas de vol en réunion et par effraction ».
En effets ces « microbes » constituent un risque pour la sécurité nationale et au développement du Niger. Raison pour laquelle les agents de la Police Nationale multiplient leurs efforts sans repos afin de stopper ces détracteurs et en même temps les sensibiliser sur ce sujet, dans l’espoir d’un changement de comportement.
Parmi ces brigands qui sèment la terreur, des groupes de jeunes motocyclistes armés opèrent dans les rues sombres et désertes à la recherche des « proies faciles ». Ces derniers visent généralement les conducteurs des motos deux roues circulant dans des rues isolées, ainsi au moment opportun, ils déséquilibrent leur cible puis s’emparent de son engin avant de disparaitre dans la nature.
C’est la mésaventure qui est arrivée à Abdoul Illah, jeune élève, qui en rentrant chez lui, aux environs de 0 heure dans la nuit du mardi à mercredi 16 décembre 2020, s’est fait attaquer par deux agresseurs. « Ils se sont brusquement jeter sur moi, m’ont assené plusieurs coups à la fois et ont disparu avec ma moto » témoigne-t-il.
Même si, il est vrai, que les forces de l’ordre et de sécurité sont toujours à la manœuvre pour veiller sur la sécurité des paisibles citoyens, particulièrement à travers des patrouilles nocturnes, il reste quand-même à rappeler que la vigilance doit être plus que jamais de mise.
Aussi, il n’est jamais de trop de rappeler que la sécurité doit être l’affaire de tout le monde et que l’efficacité des actions des forces de défense et de sécurité dépend en grande partie du niveau de la collaboration des citoyens.
Il est ainsi conseiller de dénoncer toute activité suspecte, même d’un voisin, d’une connaissance ou même d’un ami. Cette action doit être un réflexe pour tout citoyen modèle.
Akiné Fatouma pour niameyinfo.