Le choc général provoqué par les évènements tragiques d’Inates le 10 décembre dernier, occasionnant la mort de 71 militaires nigériens, a réveillé la fibre maternelle des femmes nigériennes réunies au sein des groupements des partis politiques, de la société civile, des associations et organisations féminines.
Dans un sursaut de solidarité, ont rendu publique une déclaration ce jeudi 19 décembre 2019 pour fustiger de vive voix cet acte inhumain qui a endeuillé plusieurs familles.
Elles étaient presque innombrables à répondre à l’appel pour faire faire preuve de patriotisme, honorer l’âme des militaires victimes de l’hécatombe, et immortaliser le sacrifice consenti par ces fils du pays.
Dans sa lecture de la déclaration, Mme Barry Bibata Niandou affirme que « cet évènement douloureux, désolant et affligeant a rendu triste l’ensemble des Nigériens et Nigériennes. Il vient s’ajouter à d’autres évènements douloureux ayant marqué les femmes nigériennes, depuis la chute du régime Kadhafi en Lybie. La solidarité de la gent féminine étant bien connue, nous sortons aujourd’hui pour dénoncer cette guerre sans fondement ». C’était aussi une manière pour ces femmes de dénoncer la victimisation de leurs soeurs et filles dans les zones de conflits, qui sont instrumentalisées et utilisées pour servir de Kamikazes, et subissent des cas d’enlèvements, mariages forcés et de viols.
« Nous mesurons l’ampleur et les conséquences d’une guerre qui nous est injustement imposée par des forces obscurantistes et qui fait des ravages dans nos familles et communautés, présentons nos condoléances les plus émues, au peuple nigérien, aux familles endeuillées, aux FDS, au père de la nation SEM M. Issoufou Mahamadou, puisse Allah le miséricordieux, le très miséricordieux puisse accueillir nos défunts dans son paradis éternel » poursuit-elle.
Après s’être vidées de toutes leurs larmes, et une longue séance de prière pour le repos de l’âme des défunts, elles se sont confiées au micro de niameyinfo pour affirmer leur soutien et leur engagement à contribuer de manière inexorable à la paix et à la sécurité aux côtés des hommes.
« Nous sommes venues pour apporter notre soutien 100% aux forces de défense de sécurité (FDS) à cause de cet évènement douloureux qui nous ait arrivé. Nous présentons nos sincères condoléances à toute la population nigérienne en général et aux épouses des FDS en particulier. Nous remercions également le président de la République, son excellence Issoufou Mahamadou, pour sa détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel » a souligné Mme Issa Marie, présidente de l’ONG CODECO (Contribution au Développement Commun).
« Nous sommes là pour exprimer notre mécontentement face à cette attaque d’Inates et de toutes les autres. C’est vraiment une perte pour le Niger. Que Dieu les accueille dans son paradis éternel et qu’il protège notre pays contre ces individus malsains ». Dixit Mme Safi Bakasso, membre des groupements féminins.
Selon elles, en plus du soutien sans failles que les femmes apportent aux FDS et aux autorités dans cette guerre asymétrique, cette assemblée de femmes appelle à l’unité nationale, à la solidarité, la vigilance et à la collaboration de tout le peuple nigérien pour bannir le terroriste hors du Niger.
Almoustapha DANGUIDA pour Niameyinfo.