Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Gestion des finances publiques et lutte contre la Corruption : l’Union européenne renforce les capacités des députés nigériens

Walliou Par Walliou
mai 24, 2023
Dans ECONOMIE, NIGER
0 0
0
0
SHARES
50
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le parlement nigérien a abrité ce mercredi 24 mai une journée parlementaire d’informations au profit des députés. Au menu, la gestion des finances publiques et la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites. Une cérémonie présidée par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale a marqué le démarrage de cette session. Pour représenter l’Union européenne qui a financé ces formations, Mme Jamila El Assaidi, Cheffe de la Section Politique, Presse et Information de l’UE. 

Une convention de financement signée depuis avril 2022 entre la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale et la Délégation de l’Union européenne au Niger, permet aux députés nigériens de bénéficier d’une série de formations afin de mieux jouer leur rôle d’examen et de contrôle des lois de finances.  Une enveloppe de 500 mille euros soit 327.978.500 FCFA, a été allouée à cet effet par l’UE afin de contribuer au renforcement de l’éthique et de la transparence dans la gouvernance budgétaire et financière au Niger.

Les premières formations organisées du 21 au 30 octobre 2022, ont de ce fait, porté sur : l’état des lieux des réformes en cours au Niger dans le domaine de la gestion des finances publiques ; l’analyse de la documentation budgétaire et la Nomenclature Budgétaire de l’Etat (NBE) et Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE). 

Les dernières en date qui ont été animées dans les détails du 15 au 23 mai aux membres de la Commission des Finances et du Budget, ont porté sur : prévention et lutte contre la criminalité financière (corruption, flux financiers illicites, sources de financement) ; transparence et contrôle externe et redevabilité des politiques publiques ; contrôle physique des investissements publiques, missions d’évaluations des politiques publiques et fiscalité  et présentation et analyse des rapports de la Cour des Comptes. Ce sont ces mêmes modules qui ont été exposés ce mercredi à l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale.  Pour M. Issaka Assoumane, président de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, ces formations doivent enclencher une nouvelle dynamique qui permettra aux députés de mieux exercer leur mission de contrôle des deniers publics. Il n’a pas manqué de remercier l’Union européenne pour les appuis multiformes au Parlement nigérien.  

La représentante de l’UE, Mme Jamila El Assaidi a relevé que : « la corruption, les autres crimes organisés et les flux financiers illicites ont des impacts négatifs sur tous les aspects de la société. Ces fléaux sont aussi des sources de conflits ; ils déstabilisent les institutions démocratiques et l’état de droit et compromettent le développement social et économique auquel le Niger aspire ». La diplomate a dans cette optique, rassuré sur l’accompagnement de l’UE à l’Assemblée nationale nigérienne qui vise à contribuer au renforcement de l’éthique et de la transparence dans la gouvernance budgétaire et financière dans le pays, et à permettre à l’institution d’assurer de manière optimale les missions qui lui sont assignées. Mme El Assaidi a vivement exhorté l’Assemblée nationale « à poursuivre la publication des rapports et autres productions  afin d’assurer un meilleur classement du Niger dans les futures évaluations de la transparence et contrôle budgétaire par les organisations internationales ». Dans le dernier classement de Transparency international, le Niger occupe le 123ème rang sur 180 pays.

Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.

Tags: Assemblée nationaleGestion des finances publiqueslutte contre la corruptionNiameyinfoNigeruneUnion Européenne
post precedent

Cameroun : Une trentaine de femmes enlevées par des hommes armés

Post suivant

NIGER : une dizaine de morts dans un accident sur la RN1 vers Takieta (Zinder)

Walliou

Walliou

Post suivant

NIGER : une dizaine de morts dans un accident sur la RN1 vers Takieta (Zinder)

Discussion about this post

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In