Le neuvième Forum sur la Coopération sino africaine qui se tient à Pékin du 04 au 06 Septembre prochain rassemble déjà une bonne partie des chefs d’état et de gouvernement africains. Le Niger à l’instar de plusieurs autres pays participe à cette rencontre de grande envergure.
Ce forum qui en est à sa 9e édition se tient dans un contexte particulier où les économies africaines sont encore quelque peu instables avec un niveau de dette difficilement soutenable pour certaines. Ceci, conduit à de fortes crises économiques çà et là, accentuées, notamment par l’inflation et les inégalités sociales de plus en plus présentes et exacerbées.
FOCAC : de l’aide à la coopération
Désireux de sortir du carcan caricatural de ‘’l’éternel assisté’’, les pays africains semblent désormais plus tournés vers un développement économique axé sur des partenariats économiques portant sur le commerce. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit le plan d’action de Dakar 2022-2024 issus de la huitième édition du sommet du FOCAC tenu dans la capitale sénégalaise en Novembre 2021. Ce plan d’action porte sur la promotion et la facilitation du commerce, l’accès stratégique au marché et la valorisation des produits.
Cette édition du FOCAC comprendra un forum des entrepreneurs Chine-Afrique destiné principalement au secteur privé africain. Il s’agira pour les dirigeants du secteur privé africain à travers chaque pays de présenter les opportunités d’investissements présents chez eux afin d’attirer les investisseurs et espérer nouer des partenariats durables et profitables aux deux parties. Occasion de développer une fois de plus cette nouvelle dynamique de coopération gagnant- gagnant vers laquelle semble être résolument tournée l’Afrique.
Coopération sino-nigérienne : une relation qui survit au temps
Les relations économiques et commerciales entre le Niger et la Chine sont assez dynamiques et existent depuis la signature d’un accord général de coopération économique et technique entre les deux pays en 1974. Une commission mixte nigéro-chinoise de coopération avait également été mise en place dans le but de raffermir cette coopération. Cette coopération offrait certaines facilités aux deux pays notamment en ce qui concerne les droits de douanes et les taxes et redevances sur les marchandises à l’importation, l’exportation et la réexportation. La chine se positionne aujourd’hui comme le deuxième partenaire économique du Niger après l’Union Européenne.
Les relations commerciales entre les deux pays ont été depuis toujours, marquées par des missions commerciales, la participation de part et d’autre à des manifestations commerciales, un respect mutuel des lois et des règlements en matière commerciale. En 2012, la coopération entre les deux pays à été d’avantage renforcée à travers des accords de coopération dans les domaines minier et énergétiques mais aussi à travers des investissements et la construction d’infrastructures.
En termes d’investissements, on évaluait à 4,7 milliards de dollars le volume d’investissements chinois au Niger. Parmi les principaux, on dénombre notamment l’exploitation pétrolière du bloc d’Agadem accordée en 2008 à la firme chinoise China National Petrolium Company CNPC incluant la construction d’une raffinerie et d’un pipeline. On peut également citer la découverte de la mine d’uranium de Tiguidan Tessoum exploité depuis fin 2010 par la Somina détenue à 33% par la China Nuclear Engineering and Construction Corporation CNEC.
Le 3e pont à double voie reliant les deux rives de la capitale nigérienne figure au nombre des infrastructures nées de la coopération entre le Niger et la Chine. A ceci, peut s’ajouter le financement de la construction de l’hôpital de référence de Niamey qui aujourd’hui, représente le plus grand et le plus moderne d’Afrique de l’ouest. La Chine s’illustre également au Niger à travers des actions dans le développement portant principalement sur la santé, la mise en valeur des ressources naturelles, l’éducation et la formation professionnelle.
FOCAC 2024 : une opportunité pour le Niger
Pour le Niger actuellement en marche vers une souveraineté totale et en recherche de nouveaux partenaires de coopération, le FOCAC va au-delà d’un événement diplomatique et une simple rencontre entre dirigeants. Il s’agit pour le pays représenté par le premier ministre de la transition Ali Mahamane Lamine Zeine accompagné d’une forte délégation d’officiels nigériens, d’une occasion unique de créer et approfondir les relations économiques avec la Chine.
Malgré le dynamisme de la coopération existant déjà entre le Niger et la Chine, il faut reconnaître que la balance des exportations reste tout de même déséquilibrée en raison notamment d’un faible taux de produits exportés du Niger vers la Chine malgré les fortes possibilités existantes. En effet, les principaux produits exportés ou réexportés du Niger vers la Chine sont les minerais d’uranium ou de thorium, certains produits vivriers comme le sésame, la gomme arabique, les cuirs et les peaux. Il faut noter également que les produits agricoles exportés transitent par des circuits non officiels, dont le Nigéria, rendant difficile une réelle mesure du taux d’exportation de ces produits.
Le FOCAC 2024 sera l’occasion pour la délégation nigérienne de chercher à nouer ses partenariats stratégiques en vue de pouvoir plus facilement rétablir ce déséquilibre et faire du Niger un partenaire clé pour la Chine. Ceci, à travers les richesses naturelles dont dispose le pays, à savoir le pétrole, l’uranium et le gaz.
Camariath O pour niameyinfo.