Après un mandat au Niger portant sur la mise en œuvre du Compact depuis le 26 janvier 2018, le Millenium Challenge Account Niger est arrivé en fin de mission depuis le 25 Mai dernier. A cet effet, l’institution qui a fermé ses portes au Niger a rétrocédé à l’Etat une quantité non négligeable de matériels de travail composés notamment de moyens logistiques et de biens mobiliers. C’est à la faveur d’une déclaration faite par le Secrétaire Général de la Présidence du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP, M. Mossi Salou que la nouvelle a été apportée ce jeudi 18 Juillet.
Les biens objets de cette rétrocession concernent notamment 54 véhicules tout terrain, 81 motos , 07 groupes électrogènes et du matériel informatique et bureautique. Ces divers éléments proviennent «des différents sites d’implantation du Millenium Challenge Account au Niger, notamment à Niamey, Dosso, Tahoua, Konni et Maradi » informe le Secrétaire Général de la présidence. Ladite rétrocession s’est effectuée en présence des deux parties, notamment les représentants du MCA- Niger et ceux de la Présidence sous la supervision de Maître Ibrahim Salifou Mallam SOFFO, huissier de justice. Il faut noter que cette rétrocession entre dans le cadre d’une procédure normale et planifiée de clôture du MCA et n’est «nullement en rapport avec quelque événement que ce soit dont celui du 26Juillet 2023» a precisé Mohamed Kamil AGALI représentant le Directeur Général du MCA.
Pour le CNSP, c’était surtout l’occasion d’adresser des remerciements au MCA pour le succès de ses différentes interventions au Niger. Mossi Salou a également présenté le plan de répartition des biens reçus et préalablement établi. Ainsi, on apprend que 31 véhicules seront affectés au Ministère de la défense nationale, 02 au Conseil National de la Jeunesse, 02 à la garde nationale, 01 au parc auto de la présidence, 03 à la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale COLDEFF, 03 à la SATOM dans le cadre du suivi de la route Dosso-Gaya et les 12 restants, en attendant leur attribution, seront garés au parking SOLIN.
En ce qui concerne les 07 groupes électrogènes rétrocédés, il a été décidé d’en mettre un (01) à la disposition de la NIGELEC pour utilisation dans la commune rurale de Banibangou. Les 06 restants sont encore en instance d’affectation.
S’agissant des 81 motos rétrocédés, 10 iraient à la garde nationale, 10 à la garde présidentielle, 10 à la gendarmerie nationale et 10 affectés à la police nationale. Les 41 motos restants seront déposés au parking SOLIN en attendant leur affectation.
La présidence, à travers la voix de son secrétaire général rassure le MCA quant à la répartition des biens rétrocédés qui «seront affectés aux bénéficiaires identifiés conformément aux procédures d’attribution arrêtées par les services compétents » a affirmé Mossi Salou.
Rappelons que le Millenium Challenge Account est un programme dérivé du Millenium Challenge Corporation qui est un organisme de coopération du gouvernement américain. Le programme est intervenu au Niger notamment dans l’agriculture, l’irrigation, la récupération des terres, la santé animale, les jeunes, les femmes, l’éducation et les routes.
Camariath O.pour Niameyinfo.
Great site! I recommend to everyone!web design in fort smith
Great site! I recommend to everyone!web design in fort smith arkansas
Great site! I recommend to everyone!web design in fort smith arkansas
Fantastic site Lots of helpful information here I am sending it to some friends ans additionally sharing in delicious And of course thanks for your effort
Temp Mail Nice post. I learn something totally new and challenging on websites
Somebody essentially help to make significantly articles Id state This is the first time I frequented your web page and up to now I surprised with the research you made to make this actual post incredible Fantastic job
betturkey
betturkey
Temp Mail very informative articles or reviews at this time.