Une conférence consacrée à la création d’une nouvelle monnaie pour les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est tenue le samedi 3 Mai 2025 au Niger avec pour thème « Briser les chaînes du Franc CFA et poser les premières pierre d’une monnaie souveraine » . Organisée par la section Urgences Panafricanistes et l’Union des Scolaires Nigériens, cette rencontre a réuni plusieurs intervenants engagés dans la lutte pour une souveraineté monétaire africaine.
Lors de son intervention, Abdourahamane Oumarou, président d’Urgences Panafricanistes, a dénoncé la persistance du franc CFA, qu’il considère comme un vestige colonial entravant l’indépendance économique des pays africains. « Le franc CFA, c’est la seule monnaie coloniale encore en circulation. Ce qui veut dire que ce n’est pas normal« , a-t-il affirmé.
Il a également souligné que la question monétaire est indissociable du débat sur la souveraineté nationale : « Nous parlons de souveraineté. Est-ce qu’on peut parler d’indépendance véritable sans parler du problème du franc CFA ? Un jour viendra où nos dirigeants seront obligés de crever l’abcès pour se débarrasser des chaînes de l’impérialisme. »
La conférence n’était pas un événement isolé. En effet, une vingtaine de pays africains, notamment ceux de l’AES, ont organisé des débats similaires pour remettre en question l’utilisation du franc CFA et explorer les alternatives monétaires qui garantiraient une autonomie financière à leurs nations.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.