Dans un entretien diffusé sur la télévision nationale RTN ce mercredi 25 décembre 2024, le Général de brigade Abdourahmane Tiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), s’est adressé à la population nigérienne dans trois langues (français, haoussa et zarma) pour répondre aux questions liées à la situation sécuritaire du pays.
Le chef de l’Etat a mis l’accent sur les efforts déployés pour renforcer les forces de défense et de sécurité. On apprend ainsi que plus de 25 000 recrues ont rejoint les rangs de l’armée, de la gendarmerie, de la police et de la garde nationale en un an. Un budget conséquent de 150 milliards de francs CFA a été alloué à l’équipement et au règlement des arriérés. « Nous avons formé et équipé 25 000 hommes. La formation est essentielle pour garantir la sécurité de notre pays », a-t-il souligné.
Face à la recrudescence des attaques terroristes, le général a accusé des puissances étrangères, notamment la France, de vouloir déstabiliser la région. « La France continue de nous traiter sous le prisme colonial. Nous refusons cela. Le Niger est un pays souverain, et nous ne plierons plus devant les pressions extérieures », a déclaré le Général Abdourahamane Tiani. Selon lui, ces «tentatives de déstabilisation» consistent principalement à « financer, équiper, entraîner et positionner des mouvements terroristes le long de la frontière de la confédération AES » avec comme objectif «la dislocation de la confédération».
Interrogé sur l’attaque de Chatoumane qui a coûté la vie à 10 membres des forces de défense et de sécurité, Tiani a affirmé qu’« aucun civil n’est tombé ».
Pour conclure, le président du CNSP a réaffirmé la détermination du Niger à défendre sa souveraineté et celle de la confédération AES. « Nous ne plierons pas. Notre souveraineté est sacrée, et nous la défendrons à tout prix. » Il a appelé les Nigériens à l’unité face aux défis sécuritaires.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo