Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Entretien exclusif avec le ministre des transports : Réhabilitation Routière et Transport Aérien

by marthe carmelle
février 3, 2025
in NIGER
0 0
0
0
SHARES
25
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

Le colonel major Salissou Mahaman Salissou, ministre des Transports et de l’Équipement, a présenté le bilan des activités de son ministère conformément à la feuille de route confiée par le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de brigade Abdourahamane Tiani. Cet entretien, accordé à la télévision nationale RTN ce samedi 1er février 2025, a permis d’annoncer des projets majeurs tels que la mise en place prochaine d’une compagnie aérienne nationale et la réhabilitation de plusieurs routes à travers le pays.

En effet, le ministre a annoncé la création prochaine d’une compagnie aérienne nationale au Niger ainsi que d’une compagnie de l’Alliance des États du Sahel (AES). Pour faciliter la mise en place de ces compagnies, il a expliqué que l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a assoupli certaines dispositions légales, notamment les conditions d’obtention des autorisations de survol et d’atterrissage.

En outre, le colonel major Salissou Mahaman Salissou a détaillé les efforts de réhabilitation de plusieurs routes, incluant la route Maradi-Zinder, la route Tabalak-Abalak-Tamaya, les axes Agadez-Arlit et Arlit-Assamaka, les routes N’Guigmi-Kabléwa et N’Gourti-Koulele, l’axe Farié-Téra et le projet d’autoroute reliant Niamey à Doutchi, dans la région de Dosso. Ces projets, explique-t-il, «visent à améliorer les conditions de circulation et à soutenir le développement économique du pays».

De plus, il a souligné l’importance stratégique de corridors comme celui reliant le Niger au port de Lomé, amélioré par la direction centrale du génie militaire. Face aux sanctions de la CEDEAO au lendemain des événements du 26 Juillet 2023, des mesures d’urgence ont été prises pour réhabiliter les axes stratégiques, tels que la route reliant le Niger au Burkina Faso. Désormais, «cette route est capable de supporter un trafic intensifié grâce à l’intervention des génies militaires “3 000 à 4 000 camions toutes les deux à trois semaines”, avec un dispositif de sécurité renforcé mobilisant “2 000 soldats et un appui aérien” en collaboration avec le Burkina Faso »; assure le Ministre.  

Cet entretien était également l’occasion pour le colonel major Salissou Mahaman Salissou d’annoncer le lancement des travaux de la route Tabalak-Abalak sur une distance de 80 km et le démarrage de la réhabilitation de l’axe Mayayi-Tessaoua à Maradi. De même, la réhabilitation totale de la route Farié-Téra est en phase de contractualisation. Le gouvernement envisage également l’ouverture d’autres axes vers le nord, en direction des ports algériens, et à l’est, vers la frontière tchadienne.

Par ailleurs, Salissou Mahaman Salissou a insisté sur la nécessité de développer les infrastructures routières pour désenclaver les zones de production, notamment les régions à fortes activités agro-pastorales. Cela permettra aux producteurs d’écouler leurs marchandises dans des conditions optimales de sécurité.

Pour conclure, le ministre a réaffirmé que la mise en place de la compagnie aérienne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) constitue «une priorité». Le projet progresse rapidement et, “nous aurons bientôt une compagnie aux couleurs de l’AES qui reliera nos capitales et desservira d’autres destinations”; assure le colonel major Salissou Mahaman Salissou.

Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo

Tags: AESNiameyinfoNigerTransportsune
Previous Post

TCHAD : Retrait intégral des forces françaises du territoire tchadien

Next Post

Monde: les Etats-Unis suspendent leurs aides militaires à l’Ukraine.

marthe carmelle

Next Post

Monde: les Etats-Unis suspendent leurs aides militaires à l'Ukraine.

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In