Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération des Nigériens à l’extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, a présenté lesamedi 8 février 2025 dernier, dans le cadre du bilan de la feuille de route assignée aux ministres par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, un aperçu de la diplomatie depuis l’avènement du CNSP en juillet 2023, l’Alliance des États du Sahel (AES) et les relations internationales du Niger lors d’un entretien à la télévision nationale.
Il souligne que le Niger a été confronté à un environnement difficile marqué par des hostilités régionales. En réponse, une réorganisation du réseau diplomatique nigérien a été entreprise. Selon lui, ce réseau compte aujourd’hui 40 missions à travers le monde. « C’est beaucoup pour un pays comme le Niger », a-t-il déclaré en précisant que la politique diplomatique se concentre sur trois aspects principaux notamment l’intégration africaine, la politique de bon voisinage et une diplomatie de développement. Il a aussi insisté sur l’intégration africaine et une présence renforcée en Europe, en Asie et en Amérique.
Évoquant l’importance de la diaspora nigérienne et la restructuration des bureaux de représentation, Bakary Yaou Sangaré a souligné la nécessité de renforcer la communication diplomatique du pays, avec l’affectation prochaine d’attachés de presse dans plusieurs ambassades.
Quant à l’Alliance des États du Sahel (AES), poursuit le ministre des affaires étrangères, elle se renforce avec des initiatives concrètes et des projets communs dans les domaines de la défense, de la sécurité, de la diplomatie et du développement. Par exemple, un passeport diplomatique commun, une télévision et une radio sont en cours de développement.
Concernant l’ambassade nigérienne en France, Bakary Yaou explique qu’elle n’est pas « totalement fermé ». « Il n’y a pas que les relations avec la France. Nous avons une diaspora là-bas. Il y a l’aspect consulaire, qui est par ailleurs très important dans la vie d’une ambassade. Il fallait laisser cette proximité-là. Sinon, si vous fermez et qu’il n’y a personne pour faire ces prestations, notre diaspora qui est là-bas sera obligée d’aller en Belgique ou en Allemagne. » justifie le ministre.
Il conclu en rassurant que de nouvelles ambassades ont été ouvertes en Russie et en Iran, et que le consulat général de Ouagadougou a été transformé en ambassade. Un audit a aussi permis de réorganiser les consuls honoraires, dont certains n’avaient pas respecté leurs engagements.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo
hokidewa
Thank you a lot for sharing this with all people you really realize what you’re talking approximately! Bookmarked. Please additionally consult with my site =). We may have a link trade contract between us!
neotonics reviews: neotonics reviews
neotonics reviews: neotonics reviews
neotonics reviews: neotonics reviews
neotonics reviews: neotonics reviews
neotonics reviews: neotonics reviews
neotonics reviews: neotonics reviews