A moins d’un mois du second tour de la présidentielle au Niger, la structure de jeunes de la Coalition pour l’Alternance Politique (CAP-21) de la Région de Zinder, où des fraudes ont été révélé à l’issue du 1er tour de la présidentielle couplée aux législatives du 27 décembre 2020, a rendu publique une déclaration dans laquelle ils réclament la démission ou révocation du Procureur, comme président de la CENI régionale pour sa partialité dans l’exercice de ses fonctions, ce samedi 23 Janvier 2021.
Selon les jeunes de la CAP 21 de la région de Zinder, région la plus peuplée du pays, les élections locales et législatives couplées au 1er tour de la présidentielle du 27 Décembre 2020, ont été les plus frauduleuses depuis l’avènement de la démocratie dans le pays. En dépit de cette situation , les « partis membres de la CAP 21 ont réussi à mettre leur candidat pour le second tour de l’élection présidentielle en écartant le coup KO utopique entretenu par le camp des partis au pouvoir », précise la déclaration des jeunes qui indique par ailleurs que « tous les moyens légaux seront utilisés pour faire échec à toutes les manœuvres susceptibles de faire prévaloir la grande fraude à l’occasion de la tenue prochaine du scrutin du 21 février prochain ».
Dans la déclaration, ils « dénoncent et condamnent les agissements du Procureur de la République pour sa prise de position partisane », à cet effet,ils réclament « sa démission ou sa révocation en qualité de Président de la CENI Régionale par la CENI Nationale ». Ils s’élèvent contre « l’interdiction et la menace proférée, la semaine dernière, par le Procureur de la République et Président de la CENI Régionale, selon laquelle tous ceux qui feront usage du Saint Coran lors du second tour de l’élection présidentielle seront déportés et écroués vers les autres maisons d’arrêt du pays », poursuit la déclaration.
Ils se déclarent déterminés à faire usage du Saint Coran pour « sécuriser les suffrages et anéantir tous ceux qui s’adonneront aux achats de conscience, au braquage des urnes avec armes à feu et à la confiscation des urnes ». « L’intervention récente du Juriste national, le Pr Djibril Abarchi sur les médias nationaux est assez édifiante et révélatrice sur l’utilisation du serment coranique » souligne les jeunes dans leur déclaration.
Dans leur déclaration les jeunes de la Cap 21 de la région de Zinder ont dénoncé les attaques auxquelles fait face le pays dans plusieurs localités, ils ont également interpellé les jeunes des différentes localités concernées par ces attaques sur l’importance et l’apport de l’alternance pour une jeunesse constituée d’une majorité au chômage. « il faut l’alternance pour que les jeunes ne soient ni les chairs à canon comme à Inates, Karamga, CHINAGODER, TOUMOUR, Karamga, Tchombangou,Zaroum darey, ni des chômeurs à la quête du quotidien », aconclu la déclaration.
Il est à noter que les jeunes de ce lit électoral du pays, ont lancé un appel de soutien au candidat soutenu par CAP 21 et alliés, Mahamane Ousmane, à l’endroit de la jeunesse nigérienne. Ceci pour faire triompher les grandes valeurs démocratiques, celles sécuritaires et de la bonne gouvernance au Niger. Soulignons qu’ils sont au total 7,4 millions de nigériens qui sont appelés une seconde fois aux urnes le 21 février 2021 pour la poursuite du processus électoral qui consacrera la première alternance démocratique du pays.
Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.