Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani n’a pas dérogé à la tradition. A la veille du 66e anniversaire de la République du Niger, le chef de l’Etat a prononcé le traditionnel discours à la nation comme il est de coutume chaque année pour cet événement.
C’est un message à la fois empreint de détermination et de réalisme qu’a livré le chef de l’état dans un discours qui était très attendu de la population. Rappelant le contexte actuel marqué par une nouvelle vision portée par le Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP depuis le 26 Juillet 2023, le Général Abdourahamane Tiani n’a pas manqué d’appeler chaque nigérien à une réflexion profonde sur « l’essence même de notre République, de sa proclamation en 1958 à nos jours ». Il s’agit pour le chef de l’Etat d’un exercice indispensable pour mesurer la portée et l’importance de la nouvelle dynamique en cours au Niger.
Que d’obstacles traversés depuis le 26 Juillet 2023…
Le 66e anniversaire de la proclamation de la République se tient dans un contexte particulier marqué par une forte résilience de la population et un engagement profond du Niger à retrouver une souveraineté totale dans tous les secteurs. Une dynamique qui place le pays dans une situation difficile depuis les événements du 26 Juillet 2023 à travers notamment de nombreux événements intervenus et organisés par les « ennemis » du Niger pour entraver la poursuite de la nouvelle marche engagée par le Pays. Il s’agit notamment de l’embargo économique de la CEDEAO, les tentatives de déstabilisation et autres menaces. Ces actions issues d’acteurs externes sont néanmoins soutenues par « des traîtres internes qui se sont compromis avec les intérêts étrangers et se sont adonnés à l’accaparement frauduleux de nos ressources publiques », mais aussi « des africains renégats » a rappelé le Chef de l’Etat. Occasion pour lui de lancer un appel à la « détermination individuelle et collective », à la « résilience » ainsi qu’au besoin de « travailler dans l’union et la solidarité », qui, assure le Président du Conseil National Pour la Sauvegarde de la République CNSP sont des gages de la survie de la Nation ainsi que de la réalisation des « aspirations légitimes à un avenir meilleur pour le pays ».
Saluant les efforts et l’engagement des FDS qui assurent la sécurité du territoire, parfois au prix de leur vie, et les populations pour leur résilience et leur soutien à divers niveaux, le Chef de l’Etat n’a pas manqué de réitérer son engagement à œuvrer inlassablement à faire du Niger un pays « de paix, de sécurité et de progrès pour le bonheur de tous ».
Un bilan positif pour des acquis stables et durables
Abordant la rupture avec la France, le Président de la République se réjouit que le Niger ait réussi à renvoyer cette puissance coloniale « sans haine, ni violence », permettant désormais à la Nation de s’inscrire « dans une nouvelle trajectoire qui cette fois-ci est porteuse d’espoir ». Les nombreuses actions entreprises dans ce sens, portant notamment sur la dénonciation des contrats, textes législatifs, traités et conventions désavantageux pour le Niger et constituants des freins pour le développement ont également été rappelées. Ces diverses actions, rappelle le chef de l’Etat ont permis de solidifier plusieurs acquis, allant notamment dans le sens de l’unité et de la cohésion sociale, l’affirmation de la souveraineté, le réveil du patriotisme dans le cœur des nigériens, mais aussi et surtout, la mobilisation de ressources internes pour assurer les dépenses de souveraineté « sans la prétendue assistance étrangère souvent utilisée pour menacer ou humilier les Nigériens ».
Aussi, désormais, « les décisions qui engagent le Niger et son peuple sont prises au Niger, par des Nigériens et dans l’intérêt du Niger et nulle part ailleurs » affirme le Général Abdourahamane Tiani qui rappelle également cette nouvelle réalité a permis principalement « prendre des mesures sociales à la fois symboliques et fortes » comme la baisse du prix des hydrocarbures à la pompe, la réduction de certains frais sanitaires et la baisse du prix du ciment.
Ces réussites à en croire le Chef de l’Etat sont encourageantes mais nécessitent d’être inscrites dans la durée à travers des actions concrètes. A cet effet, il a insisté sur les approches initiées dans ce sens, portant notamment sur la création de la Confédération des Etats du Sahel avec le Mali et le Burkina Faso, la diversification des partenaires avec pour base des relations axées sur le respect mutuel et le partenariat gagnant-gagnant et le nouveau cadre stratégique de gouvernance transition intitulé « Pour le Niger LAABU SANNI NO ZANCEN KASA NE » présenté le 14 Juillet dernier.
Abordant la question de la bonne gouvernance, le chef de l’Etat se veut rassurant. « Chaque Département ministériel va rendre compte le moment venu de l’exécution des missions à lui confiées et les conséquences en seront tirées » affirme-t-il, arguant de ce qu »il s(agit d’un devoir sacré de redevabilité envers le peuple nigérien.
Des défis certains mais relevables avec la participation de tous les nigériens
Annoncé en Janvier 2024 conjointement avec le Mali et le Burkina Faso, le retrait des pays de l’AES de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO est actuellement au cœur de l’actualité et devrait être effective dans les prochaines semaines. A ce propos, le Général Abdourahamane TIANI est catégorique ; « Il s’agit d’une décision irréversible, car longuement et mûrement réfléchie » affirme-t-il. Les raisons à la base de ce retrait ont été rappelées, de même que les éventuelles conséquences qu’elle pourrait avoir sur le peuple nigérien. « la sortie de la CEDEAO n’entrainera pas le chaos pour nos pays et leurs nationaux » assure le chef de l’Etat qui annonce que « que toutes les dispositions seront prises pour parer à toute éventualité ».
La campagne hivernale a également été abordée par le Chef de l’Etat qui a évoqué les dégâts causés par les pluies dans de nombreuses régions du pays. Un appel a été lancé à l’endroit des services compétents de l’Etat et des Nigériens afin que les mesures idoines soient prises par les uns et les autres pour que ce type de catastrophe ne se produise plus au Niger et que les récoltes issues des pluies abondantes soient gérées avec efficience.
Pour la cohésion sociale le Général Abdourahamane Tiani invite les nigériens à « se départir des messages mensongers, diffamatoires et haineux sur les médias et autres réseaux sociaux ». ces campagnes de désinformation à en croire le Président de la République ne participent qu’à éloigner la nation du vrai débat public avec pour objectifs de rompre la cohésion sociale et de freiner la « marche résolue vers le succès » en cours au Niger. « L’heure est plutôt à la vigilance pour déjouer la campagne d’intoxication et de désinformation entreprise par les sponsors du terrorisme au Sahel » a-t-il rappelé, exhortant les nigériens à rester unis et résilients pour bâtir un avenir digne, prospère dans un Niger véritablement souverain et libre.
selamat datang di bandar togel terbaik, situs toto resmi dan terpercaya
selamat datang di bandar togel terbaik, situs toto resmi dan terpercaya
For anyone searching for miglior IPTV Italia, IPTV Italia shop is the top choice.
Thinker Pedia I’m often to blogging and i really appreciate your content. The article has actually peaks my interest. I’m going to bookmark your web site and maintain checking for brand spanking new information.
Noodlemagazine I truly appreciate your technique of writing a blog. I added it to my bookmark site list and will
Wow superb blog layout How long have you been blogging for you make blogging look easy The overall look of your site is magnificent as well as the content