Seulement quelques semaines après leur sortie de la CEDEAO et la mise en circulation du passeport les pays de l’AES dévoilent le drapeau de la Confédération. Ce lancement officiel s’est tenu à l’occasion d’une réunion tenue à Bamako les 22 et 23 Février sous la présidence du Général de division Abdoulaye Maiga , premier ministre du Mali. Cette réunion a été également marqué par la présence des ministres de la confédération avec des échanges portant sur le point des discussions en cours avec la CEDEAO après le retrait des pays de la confédération de l’organisation sous-régionale.
Le drapeau qui représentera désormais la confédération intervient comme un symbole d’unité et de coopération avec des caractéristiques spécifiques :
- Un fond vert pur, couleur symbolique de croissance, d’espoir et de prospérité qui reflète également le renouveau dans lequel s’inscrivent les trois chefs d’Etat à travers une volonté commune de bâtir un espace souverain, digne et prospère grâce notamment aux ressources naturelles dont disposent les trois pays.
- Le drapeau de l’AES placé au centre du drapeau
Le dévoilement de ce drapeau marque un pas décisif dans le processus de consolidation de la coopération entre les pays de la confédération. Il s’agit également d’un signal fort à l’endroit de la communauté internationale qui, devra désormais compter avec la présence de la Confédération des Etats du Sahel.
Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo