Satisfecit de la délégation dépêchée au Bénin sur instruction du président Abdourahamane TIANI le mercredi 24 juillet dernier, après un séjour très laborieux en terre béninoise.
Conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur, de la Sécurité publique et de l’administration du territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba et le Dr Soumana Boubacar, Ministre directeur de cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), la délégation de six (6) membres a, dans un premier temps échangé avec les anciens présidents béninois Thomas Boni YAYI et Nicéphore Dieudonné SOGLO venus les accueillir à l’aéroport de Cadjehoun. Une séance de travail a ensuite été initiée avec le président béninois Patrice Talon portant sur les raisons à la base du différend qui oppose les deux pays et sur les solutions de sortie de crise. Les questions sécuritaires axées sur la lutte contre le terrorisme, menace commune aux deux pays ont également été abordées de même que les tracasseries routières.
La délégation a ensuite tenu une réunion de travail au ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale avec le ministre Abdoulaye Bio TCHANE, celui des affaires étrangères et de la coopération Shegoun BAKARI et le Ministre de l’eau, des mines et de l’énergie Seidou ADAMBI. Au cœur de ces échanges, la coopération entre le Bénin et le Niger, le pipeline et les questions liées à la normalisation des relations.
La délégation a ensuite rencontré la diaspora nigérienne vivant au Bénin. Avec leurs compatriotes, il a principalement été question des difficultés rencontrées par ces derniers, la crise actuelle entre les deux pays frères. Répondant aux nombreuses préoccupations des organisations nigériennes au Bénin présentes à cette rencontre, le ministre de l’intérieur, a rassuré les uns et les autres de l’intérêt et de l’importance qu’accorde le Président de la République, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI à oeuvrer pour leur assurer la sécurité et de bonnes conditions de vie et de travail.
Il a profité de l’occasion pour faire le point sur la mission tenue au Bénin. Une mission qui pour lui est très positive et dont les objectifs sont atteints puisque « les autorités béninoises sont disposées à discuter…et sont ouvertes à toutes les propositions » informe le Général de Brigade Mohamed Toumba. Il rassure également de la bonne foi de la partie nigérienne qui «veut que ces relations soient mieux qu’avant».
S’agissant de l’ouverture de la frontière du côté du Niger, la question reste en suspens. En effet, ouvrir les frontières en l’état actuel des choses serait « contre productif » en raison des risques sécuritaires, explique le chef de la délégation.
La partie béninoise semble assez « pressée que la coopération puisse reprendre » ajoute le ministre d’État qui n’a pas manqué de remercier les anciens présidents béninois qui ont permis la reprise du dialogue entre les deux pays.
Évoquant les bons rapports de voisinage qui ont toujours prévalu entre le Bénin et le Niger, le ministre de l’intérieur a conclu ses propos en assurant que désormais «la sagesse est revenue et il est temps maintenant de dialoguer et d’entrevoir des relations sereines, saines ,pour que le vivre ensemble entre le Bénin et le Niger puisse continuer et de plus belle».
Il ne reste qu’à espérer que cette visite marque le début d’un règlement total de la situation entre les deux pays dont les peuples, au delà des considérations politiques, restent liés par l’histoire.
Camariath O. pour niameyinfo.