Dans le cadre des préparatifs de la Célébration de la 67e édition de la fête tournante du 18 décembre, Diffa N’Glaa, reportée à une date ultérieure en conseil de ministre eu égard à la seconde vague de la Covid-19 et du 1er tour de la présidentielle couplée aux législatifs le 27 décembre dernier, le ministre des Transports, Sadou Seydou s’est rendu dans la région de Diffa du 19 au 21 Janvier afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de rénovation de l’Aéroport de Diffa ainsi que des autres infrastructures entrant dans le cadre de la fête tournante.
Au cours de ce déplacement le Ministre des Transports, accompagné d’une forte délégation, a reçu d’amples informations sur les différents chantiers en cours de réalisation. Ce sont les techniciens des entreprises turque et nigérienne, Summa et Boudji Kalomi chargées des travaux qui ont renseigné la délégation ministériel.
Ces travaux de rénovation de l’aéroport de Diffa concernent la piste d’atterrissage qui passera de 1.800 m à 3.000 m de longueur, et de 45 m à 60 m de largeur, la construction d’un pavillon présidentiel, un bloc administratif, une centrale électrique, un mur de clôture de 14.000 m, une galerie, une salle d’énergie, une voie de circulation, des parkings avec 05 postes de gros porteur.
Au cours de cette visite le ministre des transports, Sadou Seydou s’est réjoui de l’état d’avancement des chantiers et à encourager les entreprises en charge des réalisations à redoubler d’effort pour que ces différentes infrastructures soient réceptionnées dans les plus brefs délais. Le Ministre en charge des transports s’est dit « satisfait de la qualité du travail abattue ».
Il est à noter que Diffa N’glaa est la dernière étape du programme de modernisation des principales villes du pays, initié par le Président de la République dans son programme de Renaissance. Les populations de cette partie du pays où sévit encore le terrorisme, devront prendre leur mal en patience pour les festivités proprement dites. En attendant, les travaux de modernisation se poursuivent.
Pour rappel, la zone de Diffa est placée en état d’urgence depuis 2015 avec le début des attaques de Boko Haram. Ainsi c’est au cours des festivités de cette fête tournante qu’accueillera Diffa que les Nigériens doivent réaffirmer leur solidarité aux habitants de cette zone.
Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.