En cette période de saison hivernale comme toutes les précédentes, l’on assiste à une vague d’inondations dans la ville de Niamey notamment aux abords du Fleuve Niger. Les voies menant au quartier Harobanda ont été particulièrement touchées par la montée des eaux, le rendant ainsi inaccessible en raison des intempéries enregistrées ces derniers jours. Les riverains du quartier haro banda ne savent plus à quel saint se vouer. A l’issue d’une réunion d’urgence dans la matinée du 25 aout des mesures ont été prises par la délégation spéciale de la ville de Niamey. Il s’agit principalement du relogement des personnes sinistrées.
C’est avec plein d’angoisse que les populations de Niamey notamment celles du quartier Harobanda luttent depuis plusieurs jours contre les eaux qui risquent de les engloutir si des mesures idoines ne sont pas prises. A l’aide de moyens de fortunes notamment des seaux et des pelles pour certains, elles essaient tant bien que mal, de dégager les eaux qui ont élu domiciles sur les voies publiques et envahi leurs maisons. Ce genre de scène désolante est malheureusement vécu chaque année dans ces zones. Sauf que cette année le niveau de pluviométrie est exceptionnel provoquant une montée des eaux du fleuve jamais rencontrée jusque-là.
Pour le contenir dans son lit, des digues de fortune sont érigées et ne vont vraisemblement pas tenir longtemps. Oumarou Moundjo, habitant du quartier haro banda, relate son calvaire « Nous n’avions pas dormi de la nuit et nous continuons à lutter contre la montée croissante des eaux. Ce débordement du fleuve s’explique par le blocage d’un des caniveaux qui conduisent les eaux de ruissellement au fleuve. Nous avons reçu ce matin la visite du président de la délégation spéciale de Niamey ainsi que celle du vice-gouverneur de Niamey qui a laissé entendre qu’ils sont en réunion de crise au cours de laquelle des mesures vont être prises. Nous souhaitons une résolution parfaite de ce problème dans un court délai afin de nous permettre d’avoir l’esprit tranquille. Il est aussi important de préciser que toutes les activités menées en ce moment sont l’œuvre d’un particulier. ».
Au sortir de cette réunion de crise après des visites des zones sinistrés du Premier Ministre Brigi Rafini et du Président de la délégation spéciale, Mouctar Mamoudou, la Municipalité de Niamey face à ces crues exceptionnelles ainsi que la météorologie annonçant de prochaines pluies, invite les populations riveraines du fleuve, des bras morts et ilots situés dans les zones vulnérables d’évacuer leurs maisons ». L’autorité ajoute que des sites de relogement ont été prévus à cet effet et redirige les personnes concernées vers les Chefs de quartiers et les arrondissements communaux.
H.M Fatahou pour Niameyinfo.