Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Crise politique au Mali : Le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel demande la mise en avant de l’intérêt du peuple malien

by Walliou
janvier 15, 2022
in AFRIQUE, NIGER, POLITIQUE
0 0
0
0
SHARES
20
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La situation politique au Mali marquée par une escalade entre la CEDEAO et le gouvernement de transition suscitent de nombreuses réactions à travers le monde. Des dizaines de personnalités et d’associations continuent de faire des propositions pour sa résolution. Parmi elles, le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (GTFJPS-AOS), présent dans dix-sept (17) pays (Bénin, au Burkina Faso, au Cabo Verde, en Côte d’Ivoire, en Gambie, au Ghana, en Guinée, en Guinée Bissau, au Libéria, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigéria, au Sénégal, en Sierra Leone, au Tchad et au Togo) de la sous-région et qui appelle notamment CEDEAO, l’UEMOA et l’Etat malien de mettre en avant l’intérêt du peuple dans leurs diverses interactions et décisions. Ci-dessous son communiqué publié le 13 janvier 2021.  

Le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (GTFJPS-AOS) suit avec intérêt les diverses interactions entre le gouvernement de transition du Mali et les institutions sous-régionales, notamment la CEDEAO, pour un dénouement de la crise politique au Mali.

Le Groupe de Travail prend, aussi, bonne note des sanctions économiques et financières prises par les Chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’Union Monétaire Ouest-Ouest Africaine (UEMOA) à l’encontre du Mali lors de leurs sommets extraordinaires tenus à Accra, le 9 janvier 2022. Il note également la décision du gouvernement de transition du Mali d’appliquer des règles de réciprocité avec tous les pays de la CEDEAO.

 Le Groupe de Travail voudrait saluer les efforts fournis par toutes les parties prenantes pour un retour à l’ordre constitutionnel au Mali.

Le Groupe de Travail salue l’intention exprimée par le Chef de l’Etat Malien, dans son discours à la Nation du 10 janvier 2022, de rester toujours ouvert au dialogue avec la CEDEAO et l’UEMOA.

Le Groupe de travail exhorte la CEDEAO, dans son rôle régalien, à continuer à promouvoir le dialogue avec les autorités maliennes afin de converger vers une issue heureuse de la crise qui épargnera au peuple malien les souffrances et les conséquences dramatiques qui pourraient découler de ces sanctions.

 A cet égard, le Groupe de Travail demande à la CEDEAO, l’UEMOA et l’Etat malien de mettre en avant l’intérêt du peuple dans leurs diverses interactions et décisions, et les prie d’adopter instamment, en collaboration avec leurs partenaires, des stratégies et mesures d’ordre humanitaire à l’endroit des populations qui sont les premières victimes. Il recommande, également, que le Conseil des Sages de la CEDEAO soit mandaté par les Chefs d’Etat pour se pencher sérieusement sur la question du Mali en initiant des discussions dont les conclusions et recommandations pourraient servir à mieux accompagner la République du Mali.

Par ailleurs, conformément aux résolutions 1325 (2000) et 2250 (2015) du Conseil de Sécurité des Nations Unies relatives aux femmes, aux jeunes, à la paix et sécurité, le Groupe de Travail recommande vivement l’inclusion significative des femmes et des jeunes dans les processus de médiation et de négociation pour une résolution holistique de la crise tenant en compte les aspirations de toutes les composantes de la société malienne.

Le groupe de Travail tient à assurer de la disponibilité de ses membres femmes et jeunes de par toutes ses représentations au Bénin, au Burkina Faso, au Cabo Verde, en Côte d’Ivoire, en Gambie, au Ghana, en Guinée, en Guinée Bissau, au Libéria, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigéria, au Sénégal, en Sierra Leone, au Tchad et au Togo, à contribuer, de quelque manière que ce soit, aux efforts pour la stabilité au Mali.

Fait à Dakar, le 13 janvier 2022.

Tags: Crise politique au MaliGroupe de Travail FemmesJeunesNiameyinfoPaix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (GTFJPS-AOS)une
Previous Post

Démocratie en Afrique : le Niger classé autant parmi les bons que les mauvais élèves selon Human Rights Watch

Next Post

Niger: Signature à Niamey d’une déclaration tripartite pour la relance du projet de Gazoduc Transsaharien.

Walliou

Next Post

Niger: Signature à Niamey d’une déclaration tripartite pour la relance du projet de Gazoduc Transsaharien.

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In