Réunies ce jour jeudi 13 Juin 2024 à Niamey, les femmes et filles membres du Mouvement pour le Respect des Droits des Femmes au Niger (MRDFN) ont examiné la situation de crise entre le Bénin et notre pays, qui a atteint son paroxysme avec l’arrestation et la détention arbitraires de la Directrice Générale Adjointe de WAPCO Niger ainsi que d’autres cadres nigériens en mission de supervision des activités de transport du pétrole nigérien au terminal de Sèmè Kpodji au Benin.
Le MRDFN dénonce avec la dernière énergie cette escalade dans les relations tendues entre nos deux pays frères, qui s’illustre par l’arrestation et prise en otage de cadres nigériens en mission officielle au Bénin.
Le MRDFN rappelle que la fraternité qui lie les peuples béninois et nigériens enregistre un historique riche de coopération et de parfaite cohésion sociale qui transcende les considérations politiques et les intérêts économiques.
Le MRDFN exprime son indignation face à la survenue de cet incident qui met en péril la sécurité et l’intégrité physique de nos compatriotes, notamment celles de notre sœur Mme Aminou Sodangui Hadiza Bra. Les femmes et les filles membres du MRDFN apportent leur soutien à ses proches, sa famille et ses collègues qui traversent ces moments d’incertitudes et d’anxiété depuis plusieurs jours à cause de cet acte excessif.
Le Mouvement pour la Défense des Droits des Femmes du Niger condamne avec fermeté cette situation inique, qui remet en cause le respect des droits humains fondamentaux à savoir : la liberté de circuler et d’exercer son travail.
Nous plaidons pour la mise en liberté sans délai et sans conditions des personnes arrêtées ainsi que l’assurance de la sécurité de nos compatriotes.
Enfin le MRDFN félicite et soutien le CNSP et le gouvernement dans ses efforts pour œuvrer au respect des droits de Dame Aminou Sodangui Hadiza Bra et ses collègues de WAPCO Niger.
Pour le Mouvement pour le Respect des Droits des Femmes au Niger (MRDFN)
La Présidente Hélène Ayika.