Dans un récent communiqué diffusé ce mercredi 9 Août, le CNSP accusait l’armée française de tentative de déstabilisation suite à une prétendue attaque contre une position de l’armée nationale à Bourkou-Bourkou, ainsi que de la libération de 16 terroristes.
Cependant, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que le ministère des Armées ont publié conjointement un communiqué dans lequel ils ont vivement démenti ces « nouvelles accusations infondées » émanant des putschistes.
« Aucune attaque contre un camp nigérien n’a eu lieu. Aucun terroriste n’a été libéré par les forces françaises qui luttent contre ce fléau [ndlr : le terrorisme] depuis de nombreuses années au Sahel au péril de la vie de leurs soldats. » souligne le communiqué.
En outre, le communiqué conjoint précise que le mouvement aérien effectué au Niger a été préalablement coordonné et autorisé en toute transparence avec les forces nigériennes. Les autorités françaises ont obtenu une autorisation confirmée par écrit pour cette opération.
Les autorités françaises ont tenu à rappeler que les forces armées françaises sont présentes au Niger à la demande des autorités nigériennes légitimes.