Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Création du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : 50 milliards de FCFA attendus en un an

by marthe carmelle
octobre 30, 2025
in NIGER
0 0
0
0
SHARES
13
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

La Présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Reki Moussa Hassan Djermokoye , a animé ce jeudi 30 octobre 2025 un point de presse consacré à la nouvelle ordonnance n°2025-35 du 22 octobre 2025, portant création du FSSP. Cette initiative marque une étape importante dans la mobilisation nationale en faveur de la sauvegarde et du renforcement de la souveraineté du pays.

Depuis sa mise en place initiale par l’ordonnance n°2023-13 du 11 octobre 2023, le comité du Fonds a déjà mobilisé un montant global de 33 186 950 000 FCFA . Ces ressources ont permis de financer plusieurs appuis, notamment :

  • le renforcement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en matière d’armement et d’énergie,
  • la réalisation de deux projets structurants, dont un programme d’irrigation et de production de poissons frais dans la région de Diffa,
  • ainsi que des initiatives d’éducation de masse.

Un comité ad hoc a ensuite mené, pendant neuf mois, une série d’investigations et de consultations aboutissant à de nouvelles mesures d’amélioration et de transparence dans la collecte des fonds.

Lors du Conseil des ministres du 22 octobre 2025, onze (11) mesures clés ont été retenues pour renforcer la mobilisation des ressources du FSSP. Elles prévoient notamment :

  1. Un prélèvement de 1 % sur la rémunération nette des agents publics, parapublics et du secteur privé, ainsi que sur les indemnités des responsables nommés par décret ou arrêté.
  2. Une taxe de 2 à 3 % sur la valeur en douane de certains produits.
  3. Une contribution de 4 % sur les produits agropastoraux et halieutiques.
  4. Des droits de délivrance sur les autorisations, certificats et licences du commerce extérieur.
  5. Un prélèvement de 15 % sur les produits financiers des sociétés d’État et sociétés mixtes.
  6. Une taxe de 1 à 2 % sur le chiffre d’affaires de certaines grandes entreprises.
  7. Un prélèvement de 1 % sur les factures post-paiement, abonnements flottes et connexions des opérateurs de téléphonie mobile.
  8. Une contribution de 10 % sur les fonds miniers, le fonds d’accès universel et les fonds d’intervention des régies financières.
  9. Une contribution spéciale de solidarité pour les ONG : 10 000 FCFA par mois pour les petites, 20 000 FCFA pour les moyennes et 100 000 FCFA pour les grandes.
  10. Une taxe de 3 % sur les loyers payés par l’État, ses démembrements, ainsi que les entreprises privées et associations.
  11. Un prélèvement de 0,5 % sur la valeur hors taxes des marchés publics.

Réformes et suppressions

Deux anciens prélèvements sont supprimés :

  • la taxe de 50 % sur le marquage des prix des hydrocarbures,
  • et la contribution de 10 FCFA sur chaque ticket de transport terrestre.

Par ailleurs, les contributions de l’ARCEP et de l’ARCOP sont désormais fixées entre 10 % et 20 %, tandis qu’une nouvelle taxe de 100 FCFA à 1 % est appliquée sur chaque contrat d’assurance.

Les recettes collectées devront être, en cas de jour férié, versées au Trésor public dans le compte de dépôt du FSSP sous un délai maximum de 72 heures, avec un délai de sept jours pour les dépôts départementaux et quinze jours pour les représentations diplomatiques à l’étranger.

L’objectif annoncé par la Présidente du FSSP est ambitieux : atteindre une augmentation moyenne de 50 milliards de FCFA d’ici un an. Ces fonds seront intégralement destinés à soutenir les efforts nationaux de défense, créer des conditions favorables à l’emploi et à l’employabilité des jeunes et des femmes, et encourager le retour à la terre dans le cadre du programme de Grande Irrigation.

En conclusion, Mme Reki Moussa Hassan a remercié l’ensemble des parties prenantes et a lancé un appel à la solidarité nationale, invitant chaque citoyen et chaque institution à contribuer activement à la réussite du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie.

Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

Tags: ARCEPARCOPDéfenseEducationEmploi des jeunes et des femmesFDSFSSPgrande irrigationMme Reki Moussa HassanMobilisation NationaleNiameyinfoNigerPatrieSécuritéSouverainetéune
Previous Post

Niger : le Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu ce mardi 25 novembre 2025 une délégation d’investisseurs de la Société Minière de DASA (SOMIDA), compagnie minière canadienne.

Next Post

Communiqué de Presse relatif à la participation de l’ONG FAD au Forum de Paris sur la paix 2025

marthe carmelle

Next Post

Communiqué de Presse relatif à la participation de l'ONG FAD au Forum de Paris sur la paix 2025

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In