Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Covid-19/ Accès aux vaccins : «… le monde ferait face à un échec moral catastrophique… » Dixit Tedros Adhanom Ghebreyesus, DG de l’OMS

by Adam
janvier 19, 2021
in AFRIQUE, MONDE, NIGER, SANTÉ, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
53
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

Suite à la pandémie actuelle qui se propage rapidement, une course aux vaccins a été engagée. Après que de nouveaux vaccins aient récemment été développés, les pays riches n’ont pas perdu du temps pour se procurer de grosses quantités. C’est dans ce cadre que Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a alerté le lundi 18 janvier 2021 que « le monde ferait face à un « échec moral catastrophique » si les pays riches continuaient d’accaparer les vaccins contre la COVID-19 au détriment des pays en développement ». Le rôle de l’alliance le COVAX (Vaccin contre le covid-19) qui a été mise en œuvre pour favoriser un accès et une distribution équitable des vaccins, ne doit pas rester en marge de cette situation.

Dans son intervention à l’ouverture d’une réunion du Conseil exécutif de l’agence onusienne basée à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, n’a pas fait dans la langue de bois. « Je dois être franc. Le monde est au bord d’un échec moral catastrophique, et le prix de cet échec sera payé par les vies et les moyens de subsistance dans les pays les plus pauvres du monde » met-il en garde, tout en déplorant que  « au moment où les premiers vaccins commencent à être déployés, la promesse d’un accès équitable aux vaccins contre le nouveau coronavirus à travers le monde est sérieusement compromise » déplore-t-il.

Il est à noter que plus de 39 millions de doses du vaccin contre le coronavirus ont déjà été administrées dans au moins 49 pays riches, alors que seulement 25 doses ont été administrées dans un des pays au revenu le plus bas.

Selon le chef de l’OMS, «  même si certains pays se voulaient rassurants sur un accès équitable aux vaccins, ils donnaient la priorité à leurs propres accords bilatéraux avec les fabricants, faisant grimper les prix et essayant de contourner les files d’attente ». Pour lui cela «  n’est pas correct » tout en soulignant que « 44 accords avaient été conclus en 2020 entre ces pays et les fabricants, et au moins 12 signés depuis le début de l’année ».

Dans son discours alarmant, Tedros Adhanom Ghebreyesus révèle que  « cette situation est aggravée par le fait que la plupart des fabricants ont donné la priorité à l’approbation réglementaire dans les pays riches où les bénéfices sont les plus élevés, plutôt que de soumettre des dossiers complets à l’OMS », tout en poursuivant que « cela pourrait retarder les livraisons du dispositif COVAX et créer exactement le scénario pour lequel il a été conçu pour éviter, avec la thésaurisation, un marché chaotique, une réponse non coordonnée et une perturbation socio-économique ».

Au regard de cette situation, Dr Tedros conclut qu’ « en fin de compte, ces actions ne feront que prolonger la pandémie et nos souffrances, ainsi que les restrictions nécessaires pour la contenir, et les souffrances humaines et économiques ».

Avec pour but d’assurer l’égalité d’accès aux vaccins contre le nouveau coronavirus pour tous les pays participants, le COVAX, une initiative internationale menée par l’OMS, pourrait probablement contribuer à remédier à cette délicate situation. Cette alliance a obtenu des contrats portant sur deux milliards de doses de vaccins sûrs et efficaces, aussi « ces doses devraient être mises en circulation peu après leur livraison » a noté Tedros Adhanom Ghebreyesus. Aussi la priorité sera donnée aux personnes les plus à risque. Comme le dit Issoufou Mahamadou, président de la république du Niger, « personne ne sera en sécurité tant que le monde entier ne le sera pas ».

Akiné Fatouma pour niameyinfo.

Tags: accès équitableLutte contre le CoronavirusNiameyinfoOMSTedros GhebreyesusuneVaccin contre la Covid-19
Previous Post

ONU : plusieurs pays dont le Niger perdent leurs votes pour non solvabilité

Next Post

Niger/ Affiches Campagne : l’ultimatum de la CENI ignoré par les partis politiques

Adam

Next Post

Niger/ Affiches Campagne : l’ultimatum de la CENI ignoré par les partis politiques

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In