Ces pays africains font partie des 25 qui bénéficient de l’allègement de dette. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, République centrafricaine, Tchad, Comores, RDC, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone et le Togo. A ces pays, s’ajoutent les 6 autres tels Afghanistan, Haïti, Népal, Îles Salomon, Tadjikistan et Yémen.
C’est une décision prise par la directrice exécutive du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva le 13 avril 2020. « Aujourd’hui, je suis heureux de dire que notre Conseil d’administration a approuvé un allégement immédiat du service de la dette de 25 des pays membres du FMI dans le cadre du Fonds de secours et de secours en cas de catastrophe (CCRT) remanié par le FMI dans le cadre de la réponse du Fonds pour aider à faire face à l’impact du COVID -19 pandémie ».
Le CCRT, c’est un allégement du service de la dette basée sur des subventions d’environ 500 millions de dollars, y compris la promesse de 185 millions de dollars par le Royaume-Uni et 100 millions de dollars fournis par le Japon en tant que ressources immédiatement disponibles.
D.A. pour niameyinfo.
Discussion about this post