En pleine pandémie du nouveau coronavirus et alors que tous les pays africains maintiennent des mesures de restrictions d’entrée sur leur territoire, 27 individus dont des Nigériens ont été arrêtés au poste frontière d’Akanu-Noépé (26 km à l’ouest de Lomé) alors qu’ils tentaient de s’introduire clandestinement au Togo.
Ce sont les agents du service de l’Immigration du Ghana qui ont effectué le coup de filet au poste frontière d’Akanu-Noepe (26 km à l’ouest de Lomé). Selon le rapport qu’ils ont rédigé leur interpellation a porté sur un groupe composé de 27 personnes, de nationalité Nigériane et Nigérienne Ces dernier qualifiées de « hors la loi » s’étaient s’étaient cachés à bord d’un camion pour tenter de rentrer au Togo mais non plus trompés la vigilance des gardes-frontières.
Ils ont été arrêtés y compris le chauffeur du véhicule immatriculé au Nigéria et seront présentés à un juge, informe le rapport du service de l’immigration. Tout en sachant que les voies terrestres sont fermées depuis plus de deux mois dans pratiquement tous les pays du continent, on se demande qu’elle est l’itinéraire emprunté par ce camion et qu’elles sont les motivations de ses occupants.
Ces arrestations interviennent alors que la Togo a annoncé à la mi-mai qu’il va renforcer le contrôle au niveau de ses frontières terrestres pour éviter l’importation de cas de pays voisins qui ont, récemment, allégé les mesures restrictives et de prévention.
Cette annonce a été faite par le Comité national de gestion de la riposte contre le Covid-19 qui évoque une hausse significative de cas enregistrés durant les derniers jours.
« Le gouvernement va prendre des dispositions pour renforcer le contrôle au niveau de ses frontières avec tous les pays limitrophes, le Ghana notamment », avait déclaré le président du comité de riposte, le Dr Col DJibril Mohaman. « Même si les frontières sont fermées, il faut être honnête, elles restent poreuses. Les mesures d’assouplissement prises chez les voisins font qu’il y a une nouvelle vague de contaminations arrive chez nous », avait-t-il souligné.
Selon les autorités sanitaires togolaises, le Ghana pays classé parmi les plus touchés de l’espace ouest-africain, est le pays qui véhicule le plus de risque pour le Togo.
A noter qu’aussi bien le Niger, le Togo et la Ghana maintiennent la mesure de fermeture de leurs frontières pour lutter plus efficacement contre la pandémie de la Covid-19. Ces pays à la date du 28 mai, ont enregistré respectivement 955 contaminations (803 guéris-88 en cours de traitement-64 décès) ; 422 contaminations (197 guéris-212 en cours de traitement-13 décès) ; 7303 contaminations (2412 guéris-34 décès).
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.