Une délégation de l’Alliance pour la Promotion du Port Autonome de Lomé (A2PL), conduite par son directeur général M. Fogon Kodjo Adegon, a été reçue ce mercredi 9 octobre par les opérateurs économiques nigériens à la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Niger (CCIN). L’objectif de cette rencontre est de renforcer le partenariat entre les deux pays et explorer les moyens d’améliorer l’intégration de l’économie nigérienne grâce au port de Lomé.
Placé sous le thème « La contribution du port de Lomé à la résilience du Niger », cet échange a permis de souligner l’importance de ce partenariat, notamment dans un contexte marqué par les récentes inondations qui ont frappé le Niger.
Le président de la CCIN, Moussa Sidi Mohamed, a remercié le Togo pour son soutien après les événements du 26 juillet dernier et s’est engagé à mettre tout en œuvre pour que cette coopération porte ses fruits.
De son côté, M. Fogon Kodjo Adegon a présenté ses compassions aux populations sinistrées et a rappelé que l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers entre la confédération des États du Sahel et le Togo avait déjà permis d’améliorer considérablement la fluidité des échanges commerciaux. Il a également annoncé la construction de nouveaux parkings au port de Lomé, une initiative qui devrait renforcer davantage la coopération entre les deux pays.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo