Le Premier ministre nigérien, S.E. Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu, le lundi 26 janvier 2026, une importante délégation algérienne conduite par le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, M. Mohamed Arkab, dans le cadre d’une visite de travail de haut niveau à Niamey.
Les enjeux de la rencontre : Énergie et Intégration
Cette séance de travail a permis de faire le point sur les dossiers énergétiques majeurs liant les deux nations :-Expansion pétrolière : L’examen de l’état d’avancement des activités du groupe Sonatrach au Niger, avec un focus particulier sur les blocs de recherche et d’exploration pétrolière du champ de Kafra.
Gazoduc Transsaharien (TSGP) : Le suivi de ce projet stratégique d’envergure internationale reliant le Nigeria à l’Algérie via le territoire nigérien.-Coordination technique : Le renforcement des mécanismes de suivi et de concertation entre les experts des deux pays pour lever les éventuels obstacles opérationnels.
Une impulsion au plus haut sommet de l’État
À la suite de cet entretien, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a accordé une audience à M. Arkab au Palais Présidentiel. Le chef de l’État a pris acte des conclusions issues des réunions techniques tenues précédemment avec le Ministre nigérien du Pétrole. À cette occasion, le Général Tiani a donné des instructions fermes pour accélérer la mise en œuvre des projets communs. Cette directive souligne la volonté du Niger de transformer son potentiel en hydrocarbures en levier de développement, tout en consolidant l’axe stratégique Niamey-Alger.
Une mobilisation ministérielle d’envergure
L’importance de cette visite a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement et de hauts responsables techniques des deux pays, témoignant de la dimension multisectorielle de ce partenariat.
Malijet.

